accueil À propos de la ville Communications À la une Le déneigement à Trois-Rivières : un défi hivernal 

Le déneigement à Trois-Rivières : un défi hivernal 

{{getDate(date, null)}}

Les hivers rigoureux du Québec imposent un défi de taille aux villes, et Trois-Rivières ne fait pas exception. Chaque année, la Ville veille à assurer l’entretien hivernal de ses routes et ses trottoirs dans les meilleurs délais possible.

Or, l’efficacité des opérations et la sécurité des voies publiques reposent sur plusieurs facteurs. L’intensité des chutes de neige, la configuration du réseau routier et les capacités de stockage de la neige exercent une influence sur les méthodes et le niveau de service en matière d’entretien hivernal. Les changements climatiques compliquent le travail en raison des hivers de plus en plus imprévisibles, alternant périodes de redoux et de fortes chutes de neige. Ces fluctuations rendent la planification des opérations de déneigement plus ardue. De plus, les événements météorologiques extrêmes, tels que les verglas et les blizzards, se multiplient et exigent des interventions rapides et soutenues. 

Face à ces défis, Trois-Rivières doit innover pour rendre le déneigement plus durable. Elle utilise diverses techniques, comme le déblaiement, le chargement et le soufflage de la neige. Les rues principales, les artères de transport en commun et les accès aux services essentiels sont prioritaires. 

Lorsqu’elle planifie ses opérations de déneigement, la Ville doit tenir compte d’un enjeu d’espace dans ses dépôts à neige. À cet effet, des démarches pour agrandir le dépôt à neige de la rue Bellefeuille ont été amorcées. Toutefois, ce projet d’envergure, s’il obtient les autorisations nécessaires, ne pourra voir le jour avant 2027.  

Entretemps, la Ville doit adapter ses méthodes de déneigement pour protéger la capacité de stockage. Expérimentés pour la première fois l’hiver dernier, des changements ont été faits pour réduire le volume de neige à transporter :  

  1. Un seul trottoir sur deux a été déneigé dans certaines rues locales et collectrices;  
  2. Le soufflage de la neige sur les terrains a été priorisé, là où l’espace le permet.  

Ces nouvelles méthodes ont aussi l’avantage de diminuer le nombre de véhicules affectés à l’entretien hivernal, et conséquemment, de réduire à la fois le bruit et la quantité de gaz à effet de serre. 

Se basant sur cette année test, la Ville prévoit de reproduire cette façon de faire pour la saison 2024-2025. Elle se basera sur les commentaires reçus durant l’hiver pour améliorer certains aspects, en fonction des réalités de certains secteurs. Cela étant dit, de façon générale, rappelons que les Trifluviennes et Trifluviens se sont dit globalement satisfaits du déneigement, selon un sondage réalisé à la fin de l’hiver. D’ailleurs, une majorité a mentionné être en faveur d’accumuler la neige en bordure de rue et de la souffler sur des terrains où l’espace le permet.  

À Trois-Rivières, il existe des règlements qui visent à faciliter les opérations de déneigement. À cet effet, rappelons qu’il est interdit de pelleter ou souffler la neige de son entrée dans la rue ou un terrain public. Stationner en bordure de rue la nuit lors d’opération de déneigement est aussi proscrit.  

Par ailleurs, la Ville propose des gestes simples. Dans un premier temps, elle invite les propriétaires à abriter leurs arbustes en devanture de maison afin de les protéger du soufflage de la neige sur les terrains. Dans un second temps, elle propose d’attendre le matin de la collecte pour déposer ses bacs en bordure de rue, en particulier si c’est tempête la veille, afin de faciliter la circulation des véhicules de déneigement.   

Ensemble, contribuons à rendre les rues plus sécuritaires en hiver. Le déneigement est essentiel pour prévenir les accidents et faciliter la circulation. Chaque personne a un rôle à jouer : les municipalités en assurant l’entretien des voies publiques, les propriétaires en déneigeant leurs entrées, et les usagères et les usagers de la route en adaptant leur conduite aux conditions hivernales. En travaillant main dans la main, nous pouvons rendre nos déplacements plus sécuritaires pour tout le monde.