accueil À propos de la ville Communications À la une Le nouveau visage du boulevard Sainte-Madeleine dévoilé

Le nouveau visage du boulevard Sainte-Madeleine dévoilé

{{getDate(date, null)}}

Mise à jour le 17 janvier 2024

La Ville de Trois-Rivières a organisé deux séances d’information, hier le mercredi 4 octobre, pour présenter le projet de réfection du boulevard Sainte-Madeleine. Destinées aux commerces et à la population du secteur, les séances d’information avaient comme objectif de présenter les échéanciers du projet et de faire découvrir le nouveau visage du boulevard. 

Un boulevard plus sécuritaire, plus vert et plus attractif

Le concept présenté par la firme de génie-conseil EXP propose une reconfiguration du boulevard rendant les déplacements à pied et à vélo plus sécuritaires et conviviaux. Ainsi, les trottoirs seront élargis. Des avancées de trottoirs permanentes seront aménagées aux intersections des rues perpendiculaires afin de rendre les traverses plus sécuritaires. 

Le projet propose de verdir le boulevard afin de le rendre plus invitant en y ajoutant plusieurs arbres et des banquettes végétalisées. Ce verdissement contribuera également à réduire les îlots de chaleur et les surfaces imperméables du boulevard. Des bancs seront également aménagés pour permettre à la population de s’approprier cet espace public. Par ailleurs, le système d’éclairage sera modernisé afin de rendre le boulevard plus sécuritaire et attractif. 

Des travaux de réfection importants 

La réfection du boulevard Sainte-Madeleine est un projet majeur. Un montant que 19 M$ est prévu au programme triennal d’immobilisation pour sa réalisation. Il vise notamment à procéder : 

  • Au remplacement des conduites d’égout unitaires par un réseau d’égout séparé; 
  • Au prolongement du collecteur d’égout pluvial amorcé par les travaux de l’émissaire Duguay; 
  • À la réfection de la conduite d’eau potable; 
  • À la reconstruction complète de la rue et de la fondation de chaussée; 
  • À la réfection des entrées de services municipaux. 

La Ville souhaite réaliser les travaux entre avril et novembre 2024. La plantation des végétaux est prévue au printemps 2025. 

Un projet en phase avec les aspirations de la population 

La Ville de Trois-Rivières a mis en place différents moyens pour que le projet réponde adéquatement aux besoins de la population. Ainsi, elle a organisé un atelier de cocréation avec les différents acteurs du milieu et la population. Cet atelier visait à réfléchir le réaménagement du boulevard. Les idées recueillies ont inspiré les aménagements temporaires déployés sur le boulevard entre 2021 et 2023. 

Un bilan des aménagements temporaires a été réalisé lors d’une assemblée de consultation publique en octobre 2022. L’exercice de consultation a aussi permis d’orienter le projet de réaménagement permanent du boulevard qui a été présenté lors des séances d’information de mercredi dernier.