accueil À propos de la ville Communications À la une Parlons budget  

Parlons budget  

{{getDate(date, null)}}

Chaque automne, les villes comme Trois-Rivières élaborent leur budget annuel. Il s’agit d’un plan détaillé qui précise comment les ressources financières sont recueillies et affectées pour l’année à venir.  

Le budget municipal [aussi appelé budget annuel ou budget d’opération] regroupe l’ensemble des dépenses et des revenus de la Ville pour une période d’un an, soit du 1er janvier au 31 décembre de la même année.   

Lorsqu’elle dépose un budget, la Ville doit s’assurer que l’exercice soit équilibré, c’est-à-dire que les dépenses doivent être égales à la somme des revenus anticipées. Ces prévisions sont calculées en tenant compte de plusieurs facteurs, comme l’inflation ou la croissance du marché immobilier.  

Les revenus

À Trois-Rivières, les taxes foncières et les tarifs représentent environ 3/4 des revenus de la Ville.

Les droits de mutation et la vente de biens et services, comme la cession de propriété ou les frais de permis, sont d’autres sources que la Ville peut prévoir comme revenus. 

Les dépenses

Les dépenses courantes d’une municipalité sont les frais engendrés par les opérations visant à donner les services à la population et entretenir les infrastructures. Le déneigement, la gestion des matières résiduelles, la sécurité publique, les loisirs et le fonctionnement des équipements sportifs : voilà des exemples de services financés par le budget.  

À l’intérieur du budget, on retrouve aussi une somme que la Ville doit verser annuellement pour rembourser sa dette.  Dans le jargon municipal, c’est ce qu’on appelle « le service de la dette ». Il fait partie des dépenses récurrente de la Ville. 

Comment ça se prépare, un budget?

Le budget municipal est le résultat d’un processus annuel de planification, qui débute à mi-année. Il se divise en 3 étapes :  

Élaboration du budget préliminaire 
Rencontres administratives, pour analyser les variations de service et les sources de revenus potentielles  
Juillet à octobre 
Réunion stratégique 
Présentation du budget préliminaire au conseil municipal (lac-à-l’épaule)  
13-14 novembre 
Adoption du budget  
Convocation d’une séance extraordinaire du conseil municipal 
10 décembre, 15 h 30 

À quoi s’attendre pour 2025?

Cette année, l’intégration des nouvelles valeurs de propriétés en vertu du nouveau rôle sera le principal défi de l’exercice budgétaire. Rappelons que l’évaluation d’une propriété sert de base au calcul des taxes municipales. Afin d’absorber l’impact du nouveau rôle d’évaluation, le conseil municipal pourra décider d’ajuster à la baisse les différents taux de taxation  

Différents scénarios seront discutés durant la rencontre stratégique du 13-14 novembre. C’est à l’issue de cet exercice que nous pourrons avoir une meilleure idée des orientations budgétaires pour l’année 2025.