accueil À propos de la ville Communications À la une Sécurité routière : pour des déplacements à pied en toute sécurité. Bien sûr!

Sécurité routière : pour des déplacements à pied en toute sécurité. Bien sûr!

{{getDate(date, null)}}

Chaque année, de plus en plus de Trifluviennes et Trifluviens se tournent vers le transport actif. Dans une volonté d’apaiser la circulation et de sécuriser les intersections dans ses milieux de vie, la Ville de Trois-Rivières met en place plusieurs aménagements pour faciliter les déplacements actifs en toute sécurité. 

On retrouve plus d’une centaine de traverses piétonnes sur le territoire trifluvien. Aux passages piétons, c’est la personne à pied qui a la priorité sur celles en voiture ou à vélo, qui doivent s’immobiliser pour la laisser passer, une fois qu’elle s’est engagée sur les bandes jaunes ou blanches ou qu’elle a manifesté clairement son intention de le faire. 

Question éclair : quelle traverse piétonne donne la priorité absolue aux piétonnes et piétons : celle avec des lignes blanches, ou celle avec des lignes jaunes? 

Réponse : les deux donnent la priorité aux piétonnes et piétons! Le marquage blanc est utilisé aux intersections contrôlées par des feux de circulation ou des panneaux d’arrêt. Le marquage jaune est préconisé pour les traverses piétonnes situées en milieu de tronçon ainsi qu’aux intersections non contrôlées, donc sans arrêt sur la route principale. 

Les conductrices et conducteurs, et même les cyclistes, doivent s’arrêter dès qu’une piétonne ou un piéton s’y engage ou manifeste son intention de traverser par un signe de la main ou un contact visuel. 

Selon le Code de la sécurité routière, un conducteur doit immobiliser son véhicule pour permettre aux piétons de traverser. 

L’avancée de trottoir est un aménagement urbain qui consiste à élargir la bordure du trottoir à certains endroits, généralement aux intersections ou aux passages piétons. Le refuge central, quant à lui, est un aménagement placé au milieu de la chaussée permettant aux piétonnes et piétons d’effectuer une traversée en deux temps. Les avantages sont importants : 

  • Sécurité accrue 
  • Visibilité améliorée 
  • Réduction de la vitesse des véhicules 
  • Encouragement à la mobilité piétonne 
  • Accessibilité améliorée 

Ces installations sont désormais un standard à respecter lors de travaux de réfection réalisés par la Ville aux intersections sur le réseau routier principal et près des établissements fréquentés par les clientèles vulnérables. 

On retrouve notamment ces aménagements dans le secteur des rues Jacques-De Labadie et des Cyprès, alors que plusieurs établissements pour personnes aînées, une école et un centre communautaire se trouvent à proximité. 

Les feux rectangulaires à clignotement rapide sont des dispositifs de signalisation permettant de renforcer le message de priorité aux traverses piétonnières. Ils servent à indiquer clairement aux conducteurs la présence d’une piétonne ou d’un piéton, ainsi que son intention de traverser.  

Leur emplacement est déterminé conformément aux normes du ministère des Transports et de la mobilité durable du Québec. On en retrouve d’ailleurs une quinzaine à Trois-Rivières, notamment : 

  • À l’intersection du boulevard des Forges et de la rue Baril 
  • Sur la rue Notre-Dame Ouest (devant l’école Notre-Dame-du Rosaire) 

Ces aménagements ont tous un point en commun : accroître la sécurité des piétonnes et piétons, des personnes aînées, des écolières et écoliers et des cyclistes à Trois-Rivières. 

Que ce soit en offrant un espace dédié à chaque usage, en permettant d’accroître la visibilité de la clientèle vulnérable à une intersection ou en diminuant la vitesse de circulation des automobilistes, ces aménagements visent à diminuer les risques et la gravité des collisions pour assurer une mobilité sécuritaire pour toutes et tous.