accueil À propos de la ville Communications À la une Une portion de la rue Hart se refait une beauté

Une portion de la rue Hart se refait une beauté

{{getDate(date, null)}}

Mise à jour le 31 octobre 2023

La Ville a procédé à des travaux sur la rue Hart, entre la voie ferrée et la piste cyclable bordant la rivière Saint-Maurice. Ils se sont échelonnés de mai à la mi-septembre.

Le projet s’inscrit dans le programme triennal d’immobilisations. Initialement évalué à un peu moins de 2 M$, le projet a reçu un investissement supplémentaire à la suite du conseil municipal du 15 août 2023. L’enveloppe budgétaire du projet est de 2,75 M$, incluant 240 000 $ pour l’acquisition et l’installation de l’œuvre d’art.

Piétonnisation, art et verdissement 

Une portion de la rue Hart entre l’avenue des Draveurs et la piste cyclable est entièrement piétonne, il s’agit de l’allée Hart. L’aménagement de ce tronçon est similaire à l’allée des Commissaires, où œuvres d’art, bancs, arbustes et plantes égayent les lieux. Des trottoirs et de la végétation sont également aménagés de part et d’autre de la rue Hart. 

Sur le plan technique, la Ville a procédé à l’installation d’une nouvelle borne-fontaine, à des raccordements de puisards et à des travaux de structure de chaussée incluant le pavage. Le chantier n’incluait cependant pas l’ajout d’un passage à niveau qui permettrait de rejoindre la rue Hertel depuis la rue Hart. Complexe, cet aménagement est à l’étude par la Ville, mais aucun échéancier n’a encore été fixé.  

Les maquettes présentent le concept, elles ne représentent pas fidèlement la réalité.