‹ Retour aux actualités

100 000 $ pour soutenir 7 organismes en développement social

Publié le 21 juillet 2021

Cette année, la Ville a octroyé 100 000 $ à sept organismes trifluviens pour leur projet en développement social. Ce montant permettra de les épauler financièrement dans la réalisation d’actions concrètes, en lien avec la Politique de développement social.

Les sept projets ont été retenus par le comité de développement social pour leur originalité et l’impact positif qu’ils auront dans le milieu. Voici les projets retenus par le comité de développement social :

  • S’intégrer, s’entreprendre du Service d’accueil de nouveaux arrivants de Trois-Rivières (SANA Trois-Rivières) est un projet qui soutient la population issue de l’immigration à développer leur idée entrepreneuriale par le biais, entre autres, d’ateliers de formation et du soutien dans la recherche de financement et de sociofinancement.
  • Contribution à la coordination de l’équipe professionnelle en santé mentale, justice et itinérance à Trois-Rivières de Point de rue met en place une équipe interprofessionnelle spécialisée dans l’intervention auprès des personnes en situation d’itinérance ayant des enjeux de santé mentale et de justice. Ce projet vise à dégager un travailleur de rue pour intervenir et coordonner les actions en lien avec des équipes de soins de proximité.
  • Les Grands Copains de Grands Frères Grandes Soeurs de Trois-Rivières offre un programme de mentorat scolaire destiné aux élèves du primaire et fait par les élèves du secondaire dans le secteur Cap-de-la-Madeleine, par l’entremise de l’Académie les Estacades. Quinze jumelages seront créés pour une première année, et ce nombre augmentera dans les années subséquentes.
  • Cuisinons à la Tablée de l’entraide du Cap : Ebyôn offre une expérience de bénévolat/travail à des gens vulnérables en leur permettant d’expérimenter des tâches liées au poste d’aide-cuisinière ou aide-cuisinier à leur service de Tablée populaire. En retour, les personnes participantes recevront un repas gratuit chaque midi qu’ils donneront de leur temps et auront une certification à la fin du programme.
  • Stationnement vert du Centre d’organisation mauricien de services et d’éducation populaire (COMSEP) vise à améliorer le stationnement de la Maison de la solidarité tout en créant un espace d’animation d’ateliers qui pourra servir d’espace pique-nique et de lieu d’animation extérieur. Dans la mise en place du
    projet, il y aura une mobilisation des personnes analphabètes, immigrantes ou en situation de pauvreté.
  • T.E.C.C. : Toute une expérience créative en cuisine de l’Atelier Action Jeunesse de Trois-Rivières inc. est un ensemble d’activités ayant comme objectif de cuisiner selon les arrivages reçus par Moisson Mauricie/Centre-du-Québec, afin de stimuler la créativité en cuisine et la mise en place de saines habitudes alimentaires des individus participants.
  • La buanderie sociale de l’Agence immobilière sociale est un projet qui vise à aménager une buanderie sociale dans un secteur de la ville où ce service est inexistant et s’avère important pour les personnes à faible revenu.

Depuis la création du Fonds de développement social en 2017, l’aide octroyée aux organismes du territoire s’élève à plus de 1,1 M$.

Invitation aux organismes

Les organismes reconnus par la Ville de Trois-Rivières, légalement constitués et ayant leur siège social sur le territoire trifluvien ont jusqu’au 15 avril 2022 pour remplir une demande d’aide financière pour la prochaine remise qui aura lieu l’été prochain. Le formulaire est disponible en ligne.