‹ Retour aux actualités

Un été fructueux en agriculture urbaine

Publié le 18 septembre 2019

L'été a été fructueux en légumes, en fines herbes et en fruits sur le territoire trifluvien. La passion des citoyens pour l'agriculture urbaine s'est distinguée aux quatre coins de la ville. La preuve incontournable que l'adoption du premier Plan d'agriculture urbaine est un franc succès facilitant les projets des citoyens, des institutions et des entreprises qui souhaitent cultiver la ville, l'embellir et créer des lieux de rencontre.

La vision étant de faire rêver!

Imaginez que des voisins jardinent, s'échangent des astuces, des recettes, partagent des outils et organisent des pique-niques lors des récoltes. On obtient un quartier plus vivant, où toutes les générations se côtoient.

Pourquoi encourager l'agriculture urbaine?

L'agriculture urbaine a des bénéfices environnementaux, sociaux et économiques.

  • Environnementaux : verdit la ville, contribue à la lutte aux îlots de chaleur et favorise la biodiversité urbaine.
  • Sociaux : permet de s'approprier l'espace public, augmente le sentiment d'appartenance envers son quartier, crée des liens sociaux entre voisins, entre
         les générations et brise même l'isolement. Favorise une alimentation saine et l'activité physique créant ainsi des milieux de vie en santé.
  • Économiques : mène à l'émergence de nouvelles entreprises agroalimentaires, crée de l'emploi et embellit la ville.

L'agriculture urbaine, c'est simple, accessible et pour tous!

À Trois-Rivières, l'engouement pour l'agriculture urbaine augmente de plus en plus. Afin de vous inspirer et vous donnez des idées pour l'an prochain, voici quelques initiatives :