‹ Retour aux actualités

Semaine de la prévention des incendies

Publié le 30 septembre 2019

Sous le thème Le premier responsable c'est toi!, la 29e édition de la Semaine de la prévention des incendies se déroule du 6 au 12 octobre 2019.

La Direction de la sécurité incendie de la Ville de Trois-Rivière profite de l'occasion pour rappeler aux citoyens que la prévention des incendies est l’affaire de tous. La grande majorité des incendies résidentiels sont évitables, à condition d'adopter des comportements sécuritaires. 

Environ 16 000 incendies surviennent chaque année au Québec. Près du tiers des incendies de bâtiments résidentiels débutent dans la cuisine, soit environ 1 300 incendies par année ou 25 par semaine. Depuis 2010, une baisse considérable de 27 % du nombre d’incendies annuel a été observée. Cette dernière s’explique, entre autres, par des activités de prévention efficaces et par la mise en œuvre des schémas de couverture de risque en incendie. Les statistiques démontrent qu’il est essentiel de faire de la prévention et d’agir en amont pour modifier les comportements et, ultimement, éviter les incendies. 

Un calendrier d'activités, des informations pertinentes, des vidéos, ainsi que des capsules de prévention sont disponibles sur le site de la Sécurité publique du Québec.

Conseils de prévention incendie