‹ Retour aux actualités

Conduite de plomb : Trois-Rivières se fait rassurante

Publié le 25 octobre 2019

Le gouvernement du Québec annonçait le 23 octobre dernier un resserrement des normes sur la présence de plomb dans l'eau potable et demandait aux municipalités de se doter d'un plan d'action pour remplacer les conduites résidentielles problématiques. Saluant la volonté du gouvernement, la Ville de Trois-Rivières se conformera aux nouvelles normes qui entreront prochainement en vigueur. Rappelons que le plomb dans l’eau potable provient principalement de la dissolution du plomb présent dans les tuyaux de raccordement (entrée de service) entre certaines maisons et le réseau de distribution municipal.

La Ville tient à préciser que l'eau potable distribuée est d'excellente qualité et qu'elle a toujours appliqué avec soin la réglementation en vigueur.

  • Les conduites principales de la Ville ne sont pas faites de plomb;
  • Les entrées de service en plomb sont rares;
  • Les résidences construites après 1980 ne sont pas touchées.

Des inspections rassurantes

Depuis 2013, la Ville inspecte chaque année 90 résidences ciblant principalement celles construites avant 1980. Sur les 630 tests effectués depuis 7 ans sur l'ensemble du territoire trifluvien, un seul cas de dépassement des seuils de plomb a été détecté à Trois-Rivières. La Ville assure un suivi auprès de chaque propriétaire dont la résidence dépasse les seuils.

Les composantes de plomb se font de plus en plus rares

Chaque année, les équipes d'entretien de la Ville effectuent environ 400 interventions diverses sur le réseau d'eau potable et elles ne trouvent qu'une ou deux conduites secondaires avec des composantes de plomb, ce qui appuie l'idée que ces dernières sont plutôt rares sur notre territoire.

Êtes-vous à risque?

Les résidences construites entre 1940 et 1980 sont susceptibles d'avoir des conduites secondaires faites de plomb et la Ville présentera un nouveau plan d'action prochainement. Vous craignez être exposé? Le gouvernement du Québec propose quelques recommandations pour réduire votre exposition au plomb :

  1. Après une période de stagnation prolongée, comme le matin, au réveil, ou en revenant le soir à la maison, laissez couler l’eau une minute ou jusqu’à ce qu’elle soit froide avant de la consommer;
  2. Pour boire ou pour cuisiner, utilisez seulement l’eau froide du robinet. L’eau chaude a tendance à contenir plus de plomb;
  3. Enlevez et nettoyez régulièrement l’aérateur (petit filtre) placé dans le bec du robinet, car le plomb peut s’y accumuler.