‹ Retour aux actualités

En cas de sinistre, soyons prêts!

Publié le 7 novembre 2019

La Ville de Trois-Rivières, comme les autres municipalités du Québec, est exposée aux catastrophes naturelles et humaines. C’est pourquoi il est important d’être préparé efficacement en vue de situations d’urgence qui peuvent sembler, à priori, invraisemblables ou impromptues.

En ce sens, la Direction de la sécurité incendie et de la sécurité civile a choisi de faire de la préparation aux sinistres une priorité et met à la disposition des citoyens de l’information sous différentes formes pour mieux les outiller sur les principes de sécurité civile.

D'ailleurs, afin de sensibiliser la population, la Ville de Trois-Rivières fera tirer deux trousses familiales par sa page Facebook. Surveillez le concours!

Mise à l’abri – Vidéo

Cette courte vidéo d’animation présente les étapes à suivre et les consignes à respecter dans le cas d’une demande de mise à l’abri par les autorités.

Conférences dans les bibliothèques
Êtes-vous prêt pour une situation d’urgence?

Les citoyens sont invités à assister à l’une des conférences proposées aux bibliothèques Maurice-Loranger et Aline-Piché.

Les participants verront comment préparer une trousse d’urgence 72 h et obtiendront de l’information sur les principes de sécurité civile. L’inscription est obligatoire.

Samedi 9 novembre, de 10 h 30 à 12 h
Bibliothèque Maurice-Loranger

Lundi 18 novembre, de 10 h 30 à 12 h
Bibliothèque Aline-Piché
Plus d'information


Téléphonie ciblée et Al3rte

La téléphonie ciblée est un système d’appels automatisés qui permet à la Ville de communiquer des informations importantes lors de situations d’urgence ou de travaux. Pour recevoir ces appels, les citoyens doivent s’inscrire sur le site Internet de la Ville. 

Les citoyens peuvent également s’abonner au service d’alertes citoyennes Al3Rte afin de recevoir de courts messages personnalisés par courriel ou messagerie texte.

Trousse d’urgence 72 h - Vidéo

Comme pour l’ensemble des Québécois, les Trifluviens ont la responsabilité d’avoir à leur domicile une trousse d’urgence leur permettant de subsister pendant les 72 premières heures suivant une catastrophe. Voici une liste des articles essentiels à avoir en cas de situation d’urgence.



Concours Facebook

En plus de ces ressources mises en place, la Ville de Trois-Rivières procédera à un tirage de deux trousses familiales 72 h sur sa page Facebook. Surveillez la publication! 

Les citoyens sont donc invités à se préparer à toutes éventualités en passant à l’action dès maintenant!