‹ Retour aux actualités

Déploiement du programme d’accès à la propriété dans le secteur du Bas-du-Cap

Publié le 19 novembre 2019

Un pas de plus a été franchi dans le grand projet de revitalisation du Bas-du-Cap, soit l’adoption du programme d’accès à la propriété!

Action-clé du Plan directeur de revitalisation du Bas-du-Cap, cette subvention vise à favoriser l’augmentation de propriétaires-occupant résidant dans le secteur, un taux qui s’établit actuellement à seulement 39%.

D’une pierre deux coups, il a été constaté qu’un milieu comprenant une masse significative de propriétaires-occupant accroît le sentiment d’appartenance des citoyens tout en générant un impact positif sur l’économie locale, d’où l’importance de ce nouveau programme de subvention.

À qui s’adresse le programme?

L’initiative s’adresse à toute personne physique n’ayant pas été propriétaire au cours des cinq dernières années et désirant acquérir une propriété résidentielle ou mixte comprenant un maximum de trois logements pour y établir sa résidence principale.

La subvention accordée représente 5% du coût d’acquisition de la propriété jusqu’à un maximum de 7 000$. Pour en bénéficier, le requérant doit s’engager à occuper sa propriété pour une durée d’au moins 3 ans.

Pour plus d'information sur le programme

Le Plan

Grand projet de concertation échelonné sur une décennie, la Plan directeur de revitalisation du Bas-du-Cap s’articule autour de six orientations de développement, dont l’aménagement urbain et le milieu de vie. Sa vision a été élaborée par les citoyens du secteur :

« Le Bas-du-Cap est un quartier urbain à l’échelle humaine où les commerces de proximité contribuent à la qualité de vie des résidents, un milieu de vie familial où la mixité sociale, les services publics et les organismes renforcent le sentiment d’appartenance et de fierté des citoyens. »

Pour bénéficier du programme d’accès à la propriété, communiquez avec le 311.