‹ Retour aux actualités

Dévoilement du plan directeur d'aménagement du Parc de l'île Saint-Quentin

Publié le 5 décembre 2019

La Ville de Trois-Rivières dévoilait, en présence de la Corporation pour le développement de l’île Saint-Quentin et d’usagers du parc, son plan directeur d’aménagement du Parc de l’île Saint-Quentin. Ce document servira de guide aux différents intervenants qui travailleront au développement de ce site exceptionnel.

Émanant d’une démarche participative et d’une collaboration avec les différentes organisations qui fréquentent le parc, le document présente une impressionnante caractérisation de l’île qui permettra d’assurer à long terme un développement réfléchi et respectueux du caractère insulaire et naturel.

Des projets jusqu’en 2035

Le document comprend un plan d’action qui s’échelonne sur un horizon de 15 ans et qui laisse entrevoir de grands projets sur le plan environnemental, social, culturel ainsi qu’en loisirs et tourisme. Le projet d’un nouveau pavillon des baigneurs frappe l’imaginaire, mais avant d’en arriver là, la Ville devra d’abord implanter des infrastructures d’aqueduc et d’égout adaptées aux aménagements projetés.

Un plan qui se concrétise déjà

La conférence de presse fut l’occasion pour confirmer la tenue de ces travaux d’aqueduc et d’égout dès janvier 2020. Ces importants travaux nécessiteront la fermeture de l’île de janvier à mai, une période où l’achalandage y est moins important.

Pôles d'activités

Pavillon Jacques-Cartier


Pavillon des baigneurs


Pavoisement et signalisation