‹ Retour aux actualités

Pleins feux sur les aménagements transitoires!

Publié le 19 février 2020

C’est avec enthousiasme que la Ville de Trois-Rivières, Trois-Rivières Centre et Innovation et développement économique Trois-Rivières ont uni leur voix pour dévoiler une partie des aménagements transitoires qui naîtront au centre-ville dès juin 2020.

 

Trois espaces distincts, un maillage naturel

Trois sites aux vocations distinctes, mais complémentaires, accueilleront ces aménagements. Alors que le Carré de la Fosse sera principalement destiné aux familles et aux citoyens, la rue Badeaux fera office de point de rencontre pour les entrepreneurs et les travailleurs du centre-ville alors que la rue Notre-Dame Centre sera la destination de prédilection pour touristes et visiteurs.

« Avec ces aménagements, Trois-Rivières emboîte le pas à une tendance mondiale : celle de redonner la rue aux citoyens. Ces espaces, on veut que les gens se les approprient, qu’ils leur ressemblent, et ça passe par leurs idées. »

  • Marc-André Godin, Chef de service – Direction de l’aménagement

« Le milieu urbain du centre-ville nous permet de nous éclater dans des projets comme celui de la rue Badeaux. C’est un projet que notre équipe a en tête depuis un moment déjà et nous sommes fébriles de pouvoir enfin le mettre sur pied pour cet été. »

  • Mario De Tilly, Directeur général d’Innovation et développement économique Trois-Rivières


 

Concertation : clé de la revitalisation

Verdissement des espaces, animation des lieux, implantation de mobiliers éphémères : plusieurs facettes du projet qui verront le jour émanent d’une démarche de consultation, notamment auprès des commerçants.

« On a vraiment travaillé de concert avec nos membres. Ils sont emballés, l’opportunité est parfaite, et on croit sincèrement qu’avec les aménagements, on va pouvoir offrir aux visiteurs une expérience unique qui leur donnera envie de revenir au centre-ville. »

  • Gena Déziel, Directrice générale à Trois-Rivières Centre

 

Lors du dévoilement des maquettes préliminaires, les participants étaient également invités à bonifier les ébauches en proposant des idées d’aménagement.

Ce sont un peu plus d’une trentaine d’espaces de stationnement sur rue qui seront temporairement convertis en aménagements transitoires sur les rues Notre-Dame-Centre et Badeaux, cela représentant moins de 1% du parc de stationnement sur rue disponible au centre-ville. Du lot, rappelons que ceux situés sur la rue Badeaux étaient déjà en partie inaccessibles lors de festivités estivales.

 




D’autres aménagements prévus dans le Bas-du-Cap

Le boulevard Sainte-Madeleine dans le Bas-du-Cap proposera également des aménagements transitoires. Visant à revitaliser le secteur et à cultiver le sentiment d’appartenance des résidents, ces espaces verront également le jour en juin.