‹ Retour aux actualités

Un premier budget participatif pour Trois-Rivières

Publié le 26 février 2020

La Ville lance son premier budget participatif. Elle offre ainsi à la population trifluvienne l’opportunité de présenter et choisir des projets d’aménagement porteurs qui leur tiennent à cœur. Pour cette première édition, un montant de 200 000 $ a été réservé pour réaliser les projets citoyens qui seront retenus par un vote populaire.

Cette initiative confirme la volonté de développer une véritable culture de participation citoyenne à Trois-Rivières. Les Trifluviens ont jusqu’au 30 avril pour soumettre un projet à l’aide d’un formulaire en ligne ainsi qu’à l’hôtel de ville.

Une séance d’information sera d’ailleurs organisée le 12 mars, 19 h au pavillon Maurice-Pitre (6455, rue Notre-Dame Ouest), afin de présenter les détails du processus et répondre aux questions des citoyens.

Chaque idée reçue répondant aux critères d’admissibilité sera évaluée par un comité composé d’élus et de fonctionnaires afin d’en mesurer la faisabilité et le potentiel. Des ateliers de travail seront ensuite réalisés afin de bonifier les projets retenus. Jusqu’à dix projets pourraient ainsi être présentés au vote populaire en septembre. Les gagnants seront finalement dévoilés en octobre.

Découvrez tous les détails du budget participatif sur le site dédié au projet.