‹ Retour aux actualités

Eau potable : 3 types d'avis à distinguer!

Publié le 10 mars 2020

Il existe trois types d’avis différents que la Ville peut émettre concernant l’eau potable. Voici en quoi ils consistent et les actions à poser lorsque ces situations se présentent!

 

Avis d’ébullition préventif

C’est l’avis le plus courant. Il n’y a aucun signe apparent de bactérie ou de tout autre matière. Il est émis, car il y a un doute de contamination dû à un bris ou une réparation de conduites d’eau.

 

Avis d’ébullition

Il est émis lors d’une détection de bactéries, virus ou parasites dans l’eau potable qui pourraient causer des problèmes de santé.

 

Quoi faire lors de ces 2 premières situations?

Faites bouillir l’eau à gros bouillons pendant une minute. Elle servira à :

  • Boire et préparer les breuvages;
  • Préparer les biberons et aliments pour bébés;
  • Laver et préparer les aliments crus;
  • Apprêter des aliments sans cuisson prolongée;
  • Se brosser les dents et se rincer la bouche;
  • Abreuver les animaux de compagnie.

 Assurez-vous de ne pas avaler de l’eau non bouillie.


 

Avis de non-consommation

L’avis de non-consommation signifie qu’un contaminant qui ne peut être éliminé par ébullition a été détecté dans l’eau. L’eau provenant du robinet ne peut être consommée.

Dans cette situation, utilisez de l’eau embouteillée pour boire, préparer les breuvages et apprêtez des aliments et suivez la directive d’utilisation émise par la Ville en fonction du contaminant présent dans l’eau.

 

Vous souhaiteriez être informé lorsque l’une de ces situations touche votre secteur? Inscrivez-vous simplement à al3Rte!