‹ Retour aux actualités

Déménager en période de pandémie

Publié le 22 juin 2020

Vous déménagez?

Avec la pandémie, la période des déménagements laisse entrevoir son lot de défis.

Voici des bonnes pratiques à intégrer en matière d’hygiène, de saine gestion des matières résiduelles et des encombrants.

Une brigade mis sur pied par un groupe de travail temporaire réunissant la Ville de Trois-Rivières, l’Office municipal d'habitation de Trois-Rivières (OMHTR), le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSSMCQ), la sécurité civile, MultiBoulot, la Corporation de développement communautaire (CDC) et la Corporation de développement économique communautaire de Trois-Rivières (CDEC) sillonnera les rues des vieux quartiers le 1er juillet. Elle s’assurera que les mesures sanitaires de santé publique sont respectées.

Guide des bonnes pratiques sanitaires en période de déménagement


Le CIUSSSMCQ a émis des recommandations utiles afin que votre déménagement se déroule sans mauvaises surprises.
  • Limitez à 2 ou 3 personnes les personnes nécessaires au déménagement;
  • Évitez de croiser les anciens locataires;
  • Informez-vous auprès de votre propriétaire de l’état de santé récent des locataires précédents et s’il y a un historique de présence de punaises de lit dans l’immeuble;
  • Vérifiez avec la compagnie de location de camions ou celle de déménagement que le camion a été désinfecté;
  • Planifiez les étapes du déménagement pour toujours respecter les bonnes pratiques de santé publique : distanciation physique de 2 m, port du masque si moins de 2 m, lavage des mains, tousser dans le coude;
  • Ne ramassez pas de matelas, de meubles ou d’objets trouvés à l’extérieur. Ils peuvent être infectés par le coronavirus ou infestés par les punaises de lit;
  • N’acceptez pas l’aide d’une personne qui présente des symptômes de la COVID-19.

Quoi faire avec ses encombrants et ses boîtes en carton?

Pour qu’un encombrant soit collecté sur rue, une requête au 311 ou dans l’application mobile Trois-Rivières 311 doit obligatoirement être faite. Lors de son traitement, vous serez informé du moment où l’encombrant devra être mis en bordure de rue.

Sans requête, il n’y aura aucune collecte.


Pour les boîtes en carton, défaites-les pour maximiser l’espace dans votre bac bleu. Apportez les surplus à l’écocentre ou attendez la prochaine collecte des matières recyclables. Les boîtes disposées aux côtés du bac ou du conteneur ne seront pas ramassées par le camion de collecte.

Évitons également de propager les punaises de lit

Pour tous les encombrants rembourrés, comme les matelas, marquez-les d’un gros X rouge pour signifier un risque d’insalubrité. Vous pouvez aussi déchirer le tissu de l’objet abritant ou non des punaises de lit.

L’objectif de cette action?
C'est qu'aucun de ces gros rebuts ne soient ramassés en bordure de rue par une tierce personne, réduisant ainsi la propagation de l’insecte.

Milieux défavorisés : aide et assistance

La personne à faible revenu qui est admissible à un logement subventionné peut communiquer avec l’OMH au 819 378-5438. Vérifiez votre admissibilité.

De plus, s’ils rencontrent des problématiques avec leur déménagement, leur logement ou leurs droits en tant que locataire, les gens sont invités à communiquer avec le Comité logement Trois-Rivières au 819 694-6976 ou par courriel au comitelogement04@gmail.com.