‹ Retour aux actualités

Reprise des vérifications des avertisseurs de fumée par les pompiers

Publié le 22 juin 2020

Chaque année, dans le cadre du Programme de vérification des avertisseurs de fumée, les pompiers de la Direction de la sécurité incendie et de la sécurité civile de la Ville de Trois-Rivières visitent environ 13 000 résidences.

Cette année, il était prévu que les pompiers communiquent par téléphone avec les résidents pour les vérifications. Cependant, avec le déconfinement progressif, les pompiers pourront vérifier l’installation et l’entretien des avertisseurs de fumée et des détecteurs de monoxyde de carbone en respectant les mesures de distanciation sociale établies.


Lors d'une inspection, les mesures misent en place sont les suivantes : 
  • Respecter une distance de deux mètres en présence de l'occupant et en n'entrant pas dans la résidence;
  • Demander l'information à l'occupant sur l'état des personnes présentes en lien avec la COVID-19 (santé, symptômes liés à la COVID-19) dans le respect des protocoles établis par la santé publique;
  • Noter les informations sur l'occupant dans le rapport en restant à l'extérieur de la résidence en tout temps et en respectant les mesures de distanciation sociale de la santé publique;
  • Demander à l'occupant de procéder à la vérification des avertisseurs de fumée dans sa résidence en confirmant les informations nécessaires.

Cette opération de vérification respecte les exigences du schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la Ville. Les visites se déroulent de la fin juin à octobre. Elles sont en rotation sur une période de cinq ans.

Au cours des prochains mois, ce sont près de 140 pompiers qui s’adonneront à cet exercice de sensibilisation. Tous les jours, si la situation le permet, entre 10 h et 21 h, les pompiers clairement identifiés par leur uniforme pourront se présenter à votre domicile pour effectuer leur visite.

Les pompiers n’auront rien à vendre. Ils feront les vérifications requises de vos appareils, vous formuleront quelques conseils de sécurité, le cas échéant. Si vos installations ne sont pas conformes, un avis d’infraction, sans frais, vous sera octroyé vous obligeant à vous conformer à la réglementation.

Notez qu’aucun organisme n’est mandaté ou représenté par la Ville pour faire la vente d’appareils de sécurité. N’hésitez pas à dénoncer ce type de sollicitation, en téléphonant au 311.