‹ Retour aux actualités

Début du réaménagement de l’intersection du boulevard des Récollets et de la rue Bellefeuille

Publié le 7 juillet 2020
En juillet, la Ville entreprendra un important chantier de réaménagement de l’intersection du boulevard des Récollets et de la rue Bellefeuille. Les travaux s’échelonneront jusqu’en novembre et reprendront au printemps 2021 pour leur finalisation. Le projet vise à améliorer la sécurité routière de ce secteur névralgique connu pour son nombre élevé d’accidents.

Rappelons qu’à la suite d’un accident mortel survenu en 2010, un coroner avait publié un rapport en 2012 recommandant le réaménagement de l’intersection. Bien que la Ville ait apporté des modifications aux feux de circulation en 2011, le coroner estimait que ces changements étaient insuffisants pour assurer une sécurité adéquate.

Estimés à 6,5 M$ (règlement d’emprunt – Phase 1), les travaux recevront une contribution financière de 304 375 $ du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU). Ils consistent entre autres à combiner les intersections du boulevard des Récollets et de la rue Bellefeuille en une seule, à ajouter des voies de virage et à aménager un îlot central pour empêcher les croisements dangereux. À ces travaux s’ajoutent l’installation d’un système de contrôle de l’intersection, comprenant de nouveaux feux de circulation pour véhicules, cyclistes et piétons, la création d’une bande paysagère, d’une piste cyclable et de trottoirs pour la protection des cyclistes et piétons. L’éclairage sera également modifié en fonction de la nouvelle géométrie.

Le concept d’aménagement retenu par la Ville s’appuie sur plusieurs rapports d’études liés à la sécurité et au réaménagement de cette intersection. Les notions de sécurité et de cohabitation des piétons et des cyclistes préconisées par l’approche systémique de sécurité routière ont également été prises en considération.

Les maquettes sont une présentation du concept, elles ne représentent pas fidèlement la réalité.


Impacts sur les usagers de la route

Les automobilistes doivent s’attendre à des ralentissements de la circulation et à des détours. À proximité du chantier, une signalisation adéquate sera mise en place pour faciliter les déplacements. Il est important de mentionner que l’accès aux commerces sera maintenu durant les travaux.

La Ville invite la population à redoubler de prudence aux abords du chantier et à faire preuve de patience.


Dans le même secteur

Des travaux de reconstruction du poste de pompage des eaux usées, situé à l’arrière du Carrefour Trois-Rivières Ouest sont entamés depuis le mois de juin dernier et s’échelonneront jusqu’en juin 2021.

Construit dans les années 1960, le poste de pompage existant est en piètre état; les équipements et les composantes sont rendus en fin de vie utile et à risque de bris. Pour pallier à ces problèmes et assurer la fiabilité du fonctionnement du poste, la Ville remplace entièrement ses installations. 

Évalués à 2,5 M$, ces travaux comprennent la construction d’un nouveau bâtiment à proximité du poste de pompage existant, lequel abritera notamment un système de pompage et une salle électrique incluant une génératrice de secours. Ces travaux seront complétés par le raccordement au réseau de collecte, le démantèlement du poste existant ainsi que par des travaux de resurfaçage. 

Durant cette période, les travaux occasionneront du bruit durant 6 à 12 semaines et certains désagréments comme la présence de boue et de poussière aux abords du chantier. Les services de collecte des eaux usées seront maintenus pour la durée du projet et aucune entrave à la circulation n’est envisagée.


Les maquettes sont une présentation du concept, elles ne représentent pas fidèlement la réalité.