‹ Retour aux actualités

Un vent de fraîcheur dans le Bas-du-cap

Publié le 7 juillet 2020

Suite à l'adoption du Plan directeur de revitalisation du Bas-du-Cap il y a 8 mois, le projet prend tranquillement forme. Ayant dépassé toutes les attentes, le nouveau Programme d’accès à la propriété, mesure phare du Plan, permettra à de jeunes familles ayant bénéficié du programme d'acquérir 16 résidences du Bas-du-Cap. Ainsi, la totalité du 100 000$ a été attribuée. Afin de stimuler l’arrivée de nouveaux ménages dans le quartier et grâce au succès de ce projet, la Ville confirme aujourd’hui la réinjection de 50 000 $ supplémentaires.

L’installation de mobilier urbain sur le boulevard Sainte-Madeleine sera reportée à 2021. En prévision des travaux majeurs planifiés en 2023, le comité de revitalisation ira de l’avant avec certaines actions planifiées dans le cadre des aménagements transitoires. Dans les prochains jours, le lignage sur la chaussée sera refait pour que les voies de circulation automobile passent de quatre à deux. Une piste cyclable sera créée avec l’espace qui sera récupéré. 

Les « placottoirs urbains » installés dans les dernières années au centre-ville de Trois-Rivières seront déménagés sur le boulevard Sainte-Madeleine et seront repeints aux couleurs de la nouvelle image de marque « Bas-du-Cap, simplement captivant! ». 

La nouvelle image de marque sera beaucoup plus visible au cours des prochaines semaines et nous la verrons sur le panneau d’accueil de la Ville à l’entrée du quartier, à l’angle des rues Fusey et Duplessis. Les commerçants recevront également des électrostatiques colorés afin qu’ils affichent fièrement leur appartenance.


Développement des partenariats


Les prochains mois serviront à la planification des activités d'animation et au développement de partenariats. Ceux-ci seront déployées sur le boulevard Sainte-Madeleine en 2021. La Ville a procédé à l’embauche d'une nouvelle ressource, Sabrina Gauthier-Larochelle afin de tenir les commerçants informés des différents développements en lien avec le réaménagement du boulevard.

Le Plan de revitalisation du Bas-du-Cap nécessitait l’implication de nombreux partenaires, comme le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, Culture Trois-Rivières, l’équipe de la députée de Champlain et ministre Sonia LeBel, les conseillers municipaux Sabrina Roy, Pierre-Luc Fortin et Daniel Cournoyer, des citoyens ainsi que des commerçants locaux.  

Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières, est ravi du travail en collaboration avec les différents acteurs du milieu. « Ensemble, nous avons initié une démarche visant la revitalisation du Bas-du-Cap. Ces nouvelles initiatives permettront aux citoyens et aux commerçants de redonner une vitalité et une identité à ce secteur de la ville tout en façonnant le quartier à leur image. »


Simplement captivant notre Bas-du-Cap 


Ce quartier simple et attachant offre un petit « je-ne-sais-quoi » qui le rend unique! Pour en découvrir plus, visitez le nouveau site web basducap.com!

« Le Bas-du-Cap est un quartier urbain à l’échelle humaine où les commerces de proximité contribuent à la qualité de vie des résidents, un milieu de vie familial où la mixité sociale, les services publics et les organismes renforcent le sentiment d’appartenance et de fierté des citoyens. »