‹ Retour aux actualités

La porte est ouverte à l’arrivée d’une équipe de la ECHL à Trois-Rivières

Publié le 9 juillet 2020

Les amateurs de hockey professionnel seront heureux d’apprendre que la Ville et Deacon Sports and Entertainment Ltd. (DSE) ont conclu une entente de principe pour l’occupation du nouveau colisée de Trois-Rivières, laquelle a été entérinée aujourd’hui par le conseil municipal. Après plusieurs mois de négociation, les deux parties ont convenu d’une entente de cinq ans, assortie de deux options de renouvellement de même durée liant du coup les deux parties durant une période potentielle de 15 ans.

Une équipe de la ECHL pourra donc évoluer sur la glace du nouveau colisée dès la saison 2021-2022. Annuellement, la nouvelle équipe hôte y disputera 4 matchs préparatoires ainsi que 36 parties de saison régulière, sans oublier la possibilité de séries éliminatoires.

Estimée par plusieurs experts comme la troisième ligue de hockey professionnel en Amérique, la ECHL regroupe actuellement 26 équipes évoluant aux États-Unis et au Canada dont la quasi-totalité est affiliée à des équipes de la LNH. La franchise de Trois-Rivières sera la seule installée en territoire québécois.

Une entente favorable aux deux parties

L’entente s’inscrit dans un rapport gagnant-gagnant entre les parties. Cela dit, considérant les sommes qui seront associées à l’occupation et l’exploitation des lieux par DSE ajoutées aux retombées économiques envisageables pour le milieu, il est indéniable que la conclusion des négociations est des plus positives pour la communauté et la Ville de Trois-Rivières.

Prendre le temps de bien faire les choses a permis à nos équipes Ville et à DSE de façonner une entente de principe qui établit des bases solides à l’occupation de notre nouveau colisée pour les années à venir. 
Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières

La direction de la Ville a démontré encore une fois qu’elle désire être partenaire de premier plan dans cette aventure. Nous sommes très heureux de l’appui du maire et de son équipe afin de nous supporter dans nos efforts d'offrir du hockey professionnel à cette communauté. 
Dean MacDonald, homme d’affaires et président du conseil d’administration de DSE

Celui-ci affirme que l’entente de principe entérinée aujourd’hui est une étape importante dans le processus d'amener une équipe de la ECHL à Trois-Rivières. « Une candidature formelle pourra maintenant être déposée à la ECHL afin d’obtenir les droits pour une équipe d’expansion, après quoi une affiliation avec une équipe de la LNH pourra être confirmée. » Toujours selon monsieur MacDonald, des discussions ont déjà été amorcées avec la ECHL et certaines équipes de la LNH pourraient devenir des partenaires potentiels, dans l’optique de former cette nouvelle équipe à temps pour la saison 2021-2022.

Il y a beaucoup de travail à faire d’ici la première saison et on a tous très hâte de se lancer. Nous sommes conscients que le succès de cette équipe passera autant par notre implication communautaire que par notre succès sur la glace, et notre mission sera d'être un citoyen corporatif actif et impliqué auprès de la communauté trifluvienne.
Dean MacDonald, homme d’affaires et président du conseil d’administration de DSE

La cohabitation toujours une option

La Ville et DSE estiment qu’une cohabitation du nouveau colisée est toujours possible. À cet égard, les discussions avec les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières sont maintenues. Le calendrier des opérations hockey pourrait être aménagé de façon à accueillir les 20 parties à domicile de l’équipe universitaire.