‹ Retour aux actualités

Des rues conviviales pour Trois-Rivières

Publié le 21 juillet 2020

En s’appuyant sur les orientations de sa stratégie de sécurité routière, la Ville lance cet été le projet pilote des « rues conviviales ».  Durant tout le mois d’août, vous êtes invités à cibler les rues résidentielles qui bénéficieraient de mesures d’apaisement de la circulation. Ce travail de collaboration entre la Ville et les résidents concernés permettra, pour la première année du projet, la création de 14 rues conviviales, soit une dans chacun des districts de Trois-Rivières.

En mobilisant les résidents d’une rue autour d’un objectif commun, la Ville s’assure que la rue sera aménagée de façon à garantir un partage sécuritaire du domaine public et une cohabitation harmonieuse pour l’ensemble des usagers de la route (personnes à mobilité réduite, piétons, cyclistes, automobilistes, etc.). Pour la première année, un modèle standard sera développé et appliqué afin d’embellir la voie et de créer un sentiment d’appartenance et de sécurité dans les quartiers.

Précisons que ce projet exclut les artères et les rues collectrices. De plus, pour être éligibles, les rues doivent répondre à plusieurs critères, dont faire partie du périmètre d’urbanisation de la Ville. Une carte est disponible au moment de s’inscrire afin de valider l’admissibilité d’une voie de circulation.

Une démarche de consultation sera mise en place auprès des résidents du tronçon proposé avant de procéder à tout changement.

Rappelons que le concept de « quartiers conviviaux (rues conviviales) » découle de la stratégie de sécurité routière de la Ville et vise une collaboration entre la Ville et les résidents concernés par la mise en place d'aménagements reflétant la réalité des milieux de vie trifluviens. 

Vous désirez une rue conviviale dans votre quartier? Consultez la section Projet de rues conviviales du site Web prévue à cet effet.