‹ Retour aux actualités

Réouverture des Bibliothèques municipales

Publié le 21 juillet 2020

À compter du 22 juillet, les Bibliothèques municipales rouvriront leurs portes. Les heures d’ouverture pour les cinq points de service seront du mercredi au vendredi, de 11 h à 18 h et le samedi, de 11 h à 17 h.

Après avoir offert un service de préparation et de cueillette de documents entre le 15 juin et 6 juillet, dont 3 098 commandes ont fait de nombreux heureux, les Bibliothèques sont prêtes à vous accueillir dans leurs locaux.

Mesures sanitaires et adaptation des services

Cette reprise d’activité s’effectue dans le respect des directives émises par la Santé publique. Des mesures sanitaires sont mises en place afin de vous assurer une expérience sécuritaire, notamment le port du masque obligatoire, la désinfection des mains à l’entrée, la signalisation au sol, l’augmentation de la désinfection des surfaces et la distanciation physique de deux mètres.

En plus de ces mesures de protection, notez que certains services seront adaptés : 

  • Le nombre d’abonnés ayant accès aux bibliothèques étant limité entre 15 et 100 personnes en simultané selon la capacité d’accueil, une durée de visite maximale de 30 minutes est recommandée;
  • Il est recommandé d’effectuer le paiement des frais au dossier par carte;
  • Certains aménagements, comme le mobilier ou les jeux, seront retirés afin de favoriser l’accès à tous;
  • La consultation sur place de revue, de journaux ainsi que le service d’impression ou de photocopie ne sont pas disponibles;
  • Le retour de documents s’effectue dans la chute à livre;
  • La livraison de documents pour les abonnés ayant 65 ans et plus ou à mobilité réduite est poursuivie;
  • Les usagers sont invités à accéder aux nombreuses ressources numériques disponibles dans le catalogue des Bibliothèques.

 

Port du masque obligatoire 

Depuis le 18 juillet 2020 au Québec, le port du masque ou du couvre-visage couvrant le nez et la bouche est aussi obligatoire dans les lieux publics fermés ou partiellement couverts pour les personnes de 12 ans et plus. Vous êtes donc priés de respecter cette directive dans toutes les bibliothèques de la Ville.

Les employés seront également dans l’obligation de porter le masque lorsqu’ils seront à moins de deux mètres de vous. Cette mesure mise en place par le gouvernement vise à diminuer le risque de transmission de la COVID‑19.

Pour tous les détails, visitez la page Web du gouvernement du Québec sur le port du masque ou du couvre-visage dans les lieux publics.


Heures d’ouverture des bibliothèques à compter du 22 juillet




Bibliothèque Journées Heures Nombre d'abonnés maximal
Aline-Piché Mercredi au samedi 11 h à 18 h (17 h le samedi) 25
Gatien-Lapointe Mercredi au samedi
11 h à 18 h (17 h le samedi) 100
Maurice-Loranger Mercredi au samedi
11 h à 18 h (17 h le samedi) 50
Simone-L.-Roy Mercredi au samedi
11 h à 18 h (17 h le samedi) 15
de La Franciade Mercredi au samedi
11 h à 18 h (17 h le samedi) 15