‹ Retour aux actualités

Budget participatif : c’est l’heure du vote!

Publié le 7 septembre 2020
La période de vote pour le premier budget participatif de Trois-Rivières est commencée. Six projets sont soumis à la population afin de déterminer les gagnants. Vous êtes invités à voter en utilisant le portail du budget participatif en ligne au v3r.budgetparticipatif.comdu 7 au 25 septembre.

Pour cette première édition, un montant de 200 000 $ a été réservé pour réaliser les projets citoyens qui seront retenus par un vote populaire. Cette initiative confirme la volonté de développer une véritable culture de participation citoyenne à Trois-Rivières. Les deux gagnants seront dévoilés en octobre. 

Lors du vote, vous aurez à choisir vos trois projets favoris par ordre de préférence. 
  • 1er choix = 5 points
  • 2e choix = 3 points
  • 3e choix = 1 point

Les deux projets qui obtiendront le plus de points à l'issue du vote seront réalisés en 2021.

Projets finalistes

Aménagements verts au parc de l'Exposition

Projet de : Marie-Pierre Paquin-Boutin

Lieu : Terrain du parc de l’Exposition, espace bordant la rue de Calonne.

Le projet consiste à l’aménagement d’une partie du terrain du parc de l'Exposition pour rendre le site plus attrayant et vert. L’installation de mobilier urbain (bancs, tables, points d’eau…), la plantation d’arbres et l’aménagement de petites surfaces en bordure de la rue de Calonne pourraient favoriser une utilisation plus intéressante de l’espace tout en réduisant les îlots de chaleur.


Dynamisation et aménagement du parc du Centre Loisir Multi-Plus

Projet de : David Bouchard

Lieu : Parc du Centre Loisir Multi-Plus

Le projet consiste à enrichir le parc de nouvelles installations récréatives afin de dynamiser davantage ce site. L’aménagement de jeux, de modules d’exercices extérieur, de mobilier urbain, d’un abri et de zones de verdure rendrait le lieu plus invitant pour les jeunes et les moins jeunes. Ces améliorations pourraient ouvrir la porte à la création de nouvelles activités et donner un environnement urbain vert qui invite aussi à la détente.


Une signature visuelle forte à l'entrée de Trois-Rivières

Projet de : Vincent Giguère

Lieu : Adjacent à l’autoroute 40 à l’entrée du secteur de Trois-Rivières-Ouest

Lorsqu’un automobiliste passe par Trois-Rivières, il serait bien que lors de son arrivée sur le territoire trifluvien que celui-ci en soit informé de belle façon. Il suffit parfois de peu pour donner envie aux visiteurs de s’arrêter et de découvrir tout ce que notre région a à offrir. L’entrée gagnerait à faire la promotion de la ville.


Installation d'équipements d'entraînement de type "TrekFit" au parc Lemire

Projet de : Jean-François Saint-Onge

Lieu : Parc Lemire dans le quartier Sainte-Cécile, au coin des rues Saint-Paul et Charlevoix

Le projet consiste à faire l’acquisition de structures d’entraînement extérieur de type "TrekFit" pour l’espace vacant du parc Lemire. Ces structures peuvent être utilisées durant toute l’année et ne nécessitent pratiquement aucun entretien.


Croque ta ville, un projet de plantation d’arbres fruitiers et de végétaux comestibles

Projet de : Andréa Côté et Raphaëlle Landry

Lieu : Parc Lambert

Le projet consiste à créer un projet pilote de plantation d’arbres, d’arbustes fruitiers et végétaux comestibles vivaces sur le site du parc Lambert. C’est un lieu central, fréquenté par les familles, à proximité d’écoles, de terrains de jeux et du Parc linéaire.

Les espaces nourriciers sont une nouvelle tendance en agriculture urbaine. On aménage un espace vierge pour y recréer un écosystème comestible. Une fois que l’espace cultivé a atteint une certaine maturité, elle ne nécessite presque plus de travail.

 L’objectif principal du projet est d’abord d’agrémenter la vie de quartier aux alentours du parc et de sensibiliser les citoyens à l’autosuffisance alimentaire et à l’agriculture urbaine, tout en découvrant de nouvelles variétés de végétaux.


Une plus grande utilisation du Parc Yvon-Fournier

Projet de : Odile Gendron

Lieu : Parc Yvon-Fournier

La section des modules de jeux du parc est populaire, mais il serait bien d'augmenter l’achalandage dans l’ensemble du parc. Les résidents et les usagers du Parc linéaire profiteraient certainement de l’ajout de nouveaux aménagements comme des bancs, des chaises et des tables. Un parc plus invitant pour tous pourrait désengorger le parc Lambert qui est souvent à pleine capacité durant l’été. Le parc pourrait être un lieu paisible et agréable à fréquenter.


Qui peut voter?

Tous les résidents de Trois-Rivières âgés de 12 ans et plus sont invités à voter. 

Je vote en ligne