‹ Retour aux actualités

Fermeture permanente d’une section du chemin des Pins

Publié le 6 octobre 2020

À la suite des recommandations formulées par les experts du ministère des Transport du Québec et du ministère de la Sécurité publique, la Ville se voit dans l’obligation de fermer de façon permanente une section du chemin des Pins, près du ruisseau Bellemare.

Avant d’arriver à cette décision, de nombreux forages et sondages ont été réalisés. De multiples appareils de mesure ont également été installés afin d’étudier le secteur.

Cette portion de la route de Saint-Louis-de-France est fermée depuis le printemps 2019 en raison de la formation de dolines sur la route, un phénomène naturel d’effondrements de terrain dû à la composition du sol à proximité du ruisseau.

Les avis techniques du MTQ affirment que cette section du chemin des Pins est susceptible d’être affectée de façon naturelle par de nouveaux effondrements imprévisibles dans le futur.

Le phénomène en images

 

Scénarios étudiés

Plusieurs scénarios ont été étudiés par la Ville, comme le déplacement de la route et l’abaissement de la route existante. Ces scénarios, en plus de nécessiter l’acquisition de terrain et des coûts de construction importants, ne garantissent en rien la sécurité des usagers à long terme. Suite aux deux avis techniques du ministère des Transports du Québec, il est devenu clair que la seule solution viable à long terme qui respecte la sécurité des usagers et de la population est la fermeture du lien en zone dangereuse.

Vidéo de la rencontre

 



Questions/Réponses

Est-ce que les services essentiels seront touchés ?

La fermeture permanente de cette section du chemin des Pins n'empêchera aucunement les équipes d'urgence de se rendre de façon rapide et efficace sur les lieux en cas d'intervention. 

 


Est-ce que le nom de la rue changera suite à la fermeture?

Les résidents du chemin des Pins qui se retrouveront du côté de la rue des Marguerites pourraient voir leurs adresse changée afin d'harmoniser cette portion de la route. Ils seraient donc éventuellement résidents de la rue des Marguerites. 


Est-ce qu’une boîte postale sera installée du côté nord?

Différents scénarios sont en discussion avec Poste Canada afin de faciliter la réception du courrier pour les citoyens demeurant sur le chemin des Pins. 


Est-ce que la valeur des propriétés sera impactée?

La valeur des maison ne sera pas impactée par ce changement au chemin des Pins. 


Est-ce que les citoyens devront s’occuper de faire les changements d’adresse auprès du Centre de service scolaire?

Une fois les changements complétés, la Ville fera les changements auprès du Centre de service scolaire (anciennement les commissions scolaires).