‹ Retour aux actualités

Trois-Rivières accueille favorablement le rapport du vérificateur général

Publié le 7 octobre 2020
Le vérificateur général de la Ville de Trois-Rivières, M. Jacques Bergeron, a officiellement remis son rapport annuel 2019 au conseil municipal. La Ville accueille favorablement l’audit, qui relève nombre de bonnes pratiques administratives.

De toutes les recommandations formulées par le vérificateur général, Trois-Rivières est déjà en action sur une pluralité d’entre elles. L’administration municipale assure qu’elle déploiera les efforts nécessaires à l’application de l’ensemble des recommandations.

Un rapport dans une perspective d’amélioration continue


Le rapport décortique quatre champs d’optimisation des ressources : la gestion des subventions et des contributions, la gestion du projet du nouveau colisée, la gestion du programme de continuité des affaires ainsi que la gestion du programme de relève des technologies de l’information.

Concernant les subventions et contributions aux organismes, le vérificateur général propose différentes pistes d’amélioration tout en soulignant que les programmes d’aide financière en habitation font l’objet d’un suivi rigoureux de la part de la Ville.

En ce qui concerne la gestion du nouveau colisée, une recommandation est formulée indiquant que la Ville devrait se doter d’une équipe permanente dédiée aux grands projets, structure que la ville est à mettre en place actuellement. Un plan d’affaires spécifique à la gestion du nouveau colisée est aussi en élaboration.

Le vérificateur général recommande également à la Ville de se doter d’un Programme de continuité des affaires (PCA). À l’instar de plusieurs municipalités dépourvues d’un tel plan, Trois-Rivières prévoit dégager des sommes au prochain budget pour y donner suite. Forte de l’expérience de son Organisation municipale de la sécurité civile (OMSC), la Ville possède l’agilité pour mettre en place un PCA étoffé. Finalement, concernant les technologies de l’information, M. Bergeron souligne que l’équipe en place prend au sérieux les défis auxquels elle fait face. Il évoque l’importance de certaines mesures additionnelles à mettre en place pour compléter le plan de relève et Trois-Rivières aspire à appliquer les recommandations.