‹ Retour aux actualités

Trois-Rivières en zone rouge : impacts sur les activités municipales

Publié le 8 octobre 2020

Le passage de Trois-Rivières en zone rouge conduit la Ville à mettre en place de nouvelles mesures fidèles aux restrictions de la santé publique.

Si certaines mesures sont déjà en place, comme le service de commandes en ligne pour le prêt de documents dans les bibliothèques, d’autres seront en vigueur à partir du 11 octobre. La Ville est notamment contrainte d’annuler tous ses événements, de fermer ses arénas et de cesser la pratique des sports de groupe dans ses gymnases.

Services maintenus

L’organisation assure le maintien des services à la population en priorisant les rencontres virtuelles, les services en ligne et le télétravail. En appliquant déjà ces mesures depuis la semaine dernière, la Ville a choisi d’être proactive et de prendre les grands moyens pour diminuer au maximum le risque de propagation de la COVID-19.

Appel à la collaboration

Le maire Jean Lamarche aurait bien sûr préféré que la région échappe à la zone rouge. Il invite maintenant les Trifluviennes et Trifluviens à respecter plus que jamais les nouvelles restrictions du gouvernement. « On espère tous que la vie revienne rapidement à la normale. Plus vite chacun mettra du sien, plus vite on y arrivera. C’est le moment de répondre à l’appel du gouvernement, de réduire ses déplacements et de limiter les contacts sociaux ». Plus que jamais on doit se serrer les coudes!

Mesures en vigueur

Activités Mesures en zone rouge
Arénas
Annulation des activités organisées pour tous les sports collectifs et individuels. Seul le sport-études et les concentrations sportives auront accès aux arénas, sans spectateur.
Bibliothèques municipales
Service de prêt en mode commandes pour emporter seulement. La cueillette des documents est selon un horaire restreint et la réservation se fait en ligne ou par téléphone.
Événements
Annulation de l’ensemble des événements.
Gymnases
  • Permis : sports de raquette en simple;
  • Interdit : sports collectifs, compétitions, classes de yoga, entraînements de groupe, sports de combat.
Lieux publics extérieurs ouverts
(parcs, pistes cyclables, aires de jeux, etc.)
Maintien des activités en respectant les mesures de distanciation et éviter tout contact. Annulation de toutes les compétitions et activités structurées ou organisées. Capacité des lieux déterminée par les gestionnaires. 
Organismes communautaires
Maintien des activités pour les organismes oeuvrant auprès d’une clientèle vulnérable. Favoriser le télétravail. Tenir les activités structurées devant porter une aide essentielle et significative (ex. : banque alimentaire).

Salles communautaires
  • Permis : pratique libre sportive en solo ou en duo Capacité déterminée par les gestionnaires, maximum de 25 personnes;
  • Interdit : activités de loisirs organisées et structurées en groupe.
Sports d’équipe
Intérieur et extérieur fermé (clôturé) :
  • Les exercices s’effectuant en groupe sont interdits;
  • Seule la pratique libre en solo ou en duo est permise.
Extérieur ouvert :
  • Maintien des activités en pratique libre en respectant les mesures de distanciation et éviter tout contact;
  • Capacité des lieux déterminée par les gestionnaires;
  • Annulation de toutes les compétitions;
  • Annulation des activités structurées et organisées, de loisirs et de plein air ainsi que pour tous les sports collectifs et individuels organisés;
  • Aucun rassemblement de personnes n’est toléré.
Hôtel de ville
Services réduits avec la majorité du personnel retournée en télétravail. Accessibilité sur rendez-vous seulement en communiquant avec le 311.
Service des permis
Cour municipale
Comptoir des taxes
Maintien des services aux citoyens selon l’horaire régulier. Demande aux citoyens de prioriser les services en ligne ou de communiquer avec le 311 pour toute demande d’information.
Sécurité publique (police et incendie)
Maintien des services.
Séances du conseil municipal et réunions administratives
En mode virtuel.

Pour connaître toutes les restrictions liées au passage en zone rouge, consultez le site du gouvernement du Québec.