‹ Retour aux actualités

Une nouvelle façon de se stationner au centre-ville

Publié le 16 octobre 2020

Un nouveau mode de tarification dynamique entre en vigueur au centre-ville le 19 octobre, sonnant ainsi la fin de l’amnistie des frais de stationnement entérinée le 1er septembre dernier.

Réfléchie en partenariat avec des représentants de Trois-Rivières Centre et Innovation et Développement économique Trois-Rivières, la nouvelle tarification favorisera la rotation des véhicules dans les places au cœur du centre-ville et encouragera le stationnement longue durée dans les espaces en périphérie ainsi que dans les parcs de stationnement.

L’entrée en vigueur de ces modalités facilitera les efforts déployés par les commerçants alors que Trois-Rivières est en zone rouge. En rendant accessible des places à proximité des commerces, des entreprises de service et des restaurants, la Ville s’adapte à la réalité économique de ses commerçants.

Périodes et zones tarifées

À compter du 19 octobre, la tarification du stationnement sur rue sera en vigueur du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h et demeure gratuite les soirs et les fins de semaine. Trois zones de tarification sont mises en place :

  • Horodateurs : situées dans les rues au cœur du centre-ville, ces places sont idéales pour les visites de moins de trois heures;
  • Parcomètres : situées dans les rues en périphérie, ces places économiques sont tout indiquées pour les visites prolongées;
  • Parcs de stationnement : les cinq parcs de stationnement municipaux (Badeaux, autogare de l’hôtel de ville, parc portuaire, Niverville, des Forges) uniformisent leur tarification et sont les meilleurs choix pour des visites de longues durées.


Carte des zones tarifées au centre-ville


Mémorisez votre numéro de plaque!

Le temps acheté dans la zone des horodateurs est maintenant lié au numéro de plaque d’immatriculation plutôt qu’à un numéro de place. Ainsi, s’il reste du temps associé à un véhicule, il sera possible de le déplacer à l’intérieur de la même zone sans avoir à repayer.

Pour connaître toutes les informations utiles à propos du stationnement à Trois-Rivières, visitez la section de notre site Web prévue à cet effet.