‹ Retour aux actualités

Dépôt du rapport annuel de la Direction de la police

Publié le 23 octobre 2020

Le rapport annuel de la Direction de la police de Trois-Rivières témoigne du travail exceptionnel des policiers réalisé au cours de l’année 2019.

Globalement, l’année 2019 est marquée par une hausse de 5,5 % de la criminalité sur le territoire, attribuable principalement aux plaintes de fraude qui représentent 131 dossiers de plus par rapport à 2018 et aux plaintes de voies de fait qui représentent 70 des 126 dossiers de plus reliés aux crimes contre la personne. Les infractions reliées à un contexte de violence conjugale interpellent particulièrement la Direction de la police, considérant que 40 des 126 dossiers supplémentaires sont en lien avec des problèmes conjugaux.

En ce qui concerne le bilan routier, nous assistons à une baisse de l’ordre de 2,8 % du nombre d’accidents et à une diminution de 7,9 % du nombre de blessés, malgré une baisse de l’ordre de 6,8 % d’émission de constats d’infraction.

L’année 2019 a été marquée par la préparation de la gestion de la relève. Près de 40 mouvements de personnel, conséquemment à des départs à la retraite, notamment au sein du personnel cadre, ont débuté et se poursuivront sur une période de 2 ans.

À la suite d’une entente de partenariat intervenue en 2019 avec le CIUSSS-MCQ, nous avons intégré une travailleuse sociale au sein de notre organisation afin d’améliorer l’offre de service à la population, particulièrement dans les interventions reliées à la santé mentale. Le projet pilote se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2021.

Rapport annuel 2019 Direction de la police

Le rapport annuel peut être également consulté sous la rubrique Sécurité du public.