‹ Retour aux actualités

Les Bibliothèques franchissent le cap des 200 000 prêts numériques

Publié le 28 octobre 2020
Depuis le lancement du service de prêt numérique le 11 mars 2013, plus de 200 000 emprunts ont été effectués auprès des Bibliothèques. Ce record démontre que le service répond favorablement aux besoins des citoyens.

Jusqu’à maintenant, ce sont près de 12 000 abonnés qui ont utilisé le service de prêt numérique. Les cinq premières années auront permis d’atteindre le 100 000e prêt et deux ans plus tard le service célèbre son 200 000e! Les Bibliothèques en profitent pour remercier leurs fidèles abonnés.

Grâce au catalogue des Bibliothèques, les lecteurs peuvent accéder gratuitement à un vaste inventaire de ressources numériques. Que ce soient des magazines, des journaux, des livres ou des jeux d’apprentissage, il y en a pour tous les âges et tous les goûts!

200 000e prêt numérique
C’est le roman de la Québécoise Claire Bergeron, Mirages sur la Vallée-de-l’Or, publié en 2020, qui se mérite le titre du 200 000e prêt numérique!

Confinement et augmentation des emprunts
Durant le confinement d’avril dernier, le nombre de prêts a augmenté de façon significative pour atteindre 6 097 emprunts. Une hausse de 115 % comparativement aux 2 835 emprunts effectués en avril 2019.

D’ailleurs, pour répondre à la demande grandissante des parents, plus de 600 titres pour les plus jeunes et les adolescents ont été ajoutés. Parmi les plus aimés, on retrouve les albums d’Élise Gravel et de Marianne Dubuc, les romans de la série Aurélie Laflamme et de la collection Tabou.

Titres populaires
Les romans policiers et historiques québécois ont la cote auprès des lecteurs. Les romans et les documentaires sont également très consultés. Les auteurs les plus populaires sont Louise Tremblay-d’Essiambre, Jean-Pierre Charland, Chrystine Brouillet, Louise Penny et Guillaume Musso.

Pour le plaisir de tous, de nouvelles collections ainsi que de nombreux livres audios seront disponibles d’ici la fin de l’année.

Pour des idées lecture et de divertissement, rendez-vous sur le catalogue des Bibliothèques.