‹ Retour aux actualités

Un périmètre du centre-ville en transformation

Publié le 16 décembre 2020
La Ville procédera à la vente du stationnement Badeaux et à l’acquisition d’un terrain adjacent au futur centre d’innovation agroalimentaire qui appartenait à la compagnie Olymbec.
Avec cette transaction, Trois-Rivières redynamisera ce secteur en optimisant la gestion de son parc immobilier et en revalorisant un terrain stratégiquement situé au cœur du centre-ville.
Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières.

Vente du stationnement Badeaux

C’est l’entreprise Olymbec qui se portera acquéreur du stationnement étagé. La firme souhaite moderniser l’infrastructure et bonifier l’offre de stationnement au centre-ville tout en étant soucieuse de développer un partenariat avec le Centre d'événements et de congrès interactifs (CECI).

En procédant à la vente du stationnement étagé Badeaux, la Ville répond à une des recommandations du vérificateur général sur le rééquilibrage de la gestion de son parc immobilier en fonction de ses effectifs d’entretien. De plus, elle évite de réserver des sommes importantes à son plan triennal d’immobilisations en vue de travaux majeurs requis dès 2022.

Redéveloppement de l’axe Saint-Georges

En se portant acquéreur du terrain appartenant à Olymbec situé entre les rues Saint-Antoine, Champlain et Saint-Georges, la Ville redynamisera cette partie du centre-ville. Avec l’arrivée prochaine d’un centre d’innovation agroalimentaire et la conversion d’un garage à l’angle des rues Badeaux et Saint-Georges, cette transformation est déjà bien amorcée.

Rappelons que Trois-Rivières profite d’une aide financière du gouvernement du Québec pour l’acquisition et la décontamination des terrains à haut potentiel de redéveloppement, comme c’est le cas pour le terrain qui fera l’objet de cette transaction.

Vignettes de stationnement

La Ville tient à rassurer les détenteurs de vignette face à cette transaction, qui deviendra officielle d’ici le 31 mars 2021.

Entre-temps, le stationnement demeure la propriété de la Ville de Trois-Rivières. Les détenteurs de vignette peuvent conserver leurs droits de stationnement sans modification, jusqu’à ce que l’entente soit ratifiée par les deux partis. 

Dans les prochaines semaines, les détenteurs de vignette recevront toute l’information nécessaire pour renouveler leurs droits auprès du nouveau gestionnaire du stationnement.