‹ Retour aux actualités

De la ville intelligente à la communauté intelligente

Publié le 18 février 2021

La Ville est fière de participer à la mise sur pied de 3R communauté intelligente, un réseau déjà constitué de huit organisations trifluviennes travaillant de concert à mettre en place des pistes d’action concrètes dans le but de devenir une communauté intelligente.

Qu’est-ce qu’une communauté intelligente?

S’inspirant du concept de la ville intelligente, la communauté intelligente utilise les technologies de l’information pour améliorer les services et le milieu de vie de notre collectivité. Mais c’est bien plus qu’une question de technologie, c’est d’innover et de partager les connaissances entre les organisations afin qu’elles soient plus ouvertes et efficientes.

L’approche préconisée est basée sur les six grands axes suivants : la gouvernance, l’économie, la mobilité, l’environnement, le mode de vie et le communautaire.

Sondage citoyen

La population trifluvienne est invitée à répondre à un court sondage concernant la démarche de communauté intelligente afin de connaître son niveau d’intérêt, ses connaissances ainsi que ses priorités.

Remplissez le sondage!


Les membres du regroupement

Le réseau compte déjà huit membres et aspire à élargir ses rangs aux organisations intéressées par le concept. Le groupe se compose actuellement de :

  • Cégep de Trois-Rivières;
  • Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-Centre-du-Québec;
  • Innovation et Développement économique Trois-Rivières;
  • Pôle d’économie sociale de la Mauricie;
  • Regroupement des écoles privées de Trois-Rivières*;
  • Société de Transport de Trois-Rivières;
  • Université du Québec à Trois-Rivières;
  • Ville de Trois-Rivières.

Une démarche de planification stratégique est initiée entre ces organisations et sera déposée à l’été 2021.

*Collège Marie-de-l’Incarnation, École Val Marie, École Vision Trois-Rivières, Institut secondaire Keranna et Séminaire Saint-Joseph