‹ Retour aux actualités

Jeux du Canada : Shawinigan et Trois-Rivières déposeront une candidature conjointe

Publié le 11 mars 2021
Shawinigan et Trois-Rivières annoncent aujourd'hui, lors d'une conférence de presse, leur intention de déposer une candidature conjointe pour la tenue des Jeux d’été du Canada dans la région. Dès ce printemps, un comité de candidature sera formé et le processus pourra débuter.

Les maires Jean Lamarche, de Trois-Rivières, et Michel Angers, de Shawinigan, désirent remercier le groupe de bénévoles qui a colligé les informations préliminaires sur la capacité des deux Villes à tenir des Jeux du Canada dans notre région. Dirigés par monsieur Claude Villemure, ils ont communiqué le résultat de leur travail lors d’une rencontre où se sont rassemblés les élus municipaux des deux principales villes de la Mauricie.

Les deux conseils vont d’ailleurs confier à monsieur Villemure et aux membres de son équipe le mandat de se constituer en comité formel afin de préparer la candidature de Trois-Rivières et Shawinigan. Il est prévu que des résolutions soient adoptées à cet effet lors des séances publiques du mois d’avril.

Les deux conseils municipaux voient en ce projet un levier important pour le rayonnement de la région. Chacune pourra mettre à profit ses infrastructures sportives puisque dans la majorité des cas, elles sont complémentaires. Des investissements futurs assureront la mise à niveau de certains sites ce qui permettra, par la suite, de pouvoir tenir des événements de calibre national. La tenue d’un événement de cette envergure a aussi des retombées majeures pour les villes hôtes. 

Plusieurs emplois directs et indirects sont également créés ou maintenus grâce aux investissements faits dans les entreprises, les commerces et les firmes de services.

Vidéo de présentation des Jeux du Canada



En combinant nos atouts, nous démontrons la force d’une alliance mauricienne. Cette collaboration met en valeur la tradition d’excellence de nos athlètes régionaux qui rayonne sur la scène nationale et internationale. La démarche consolidera les liens étroits qu’entretiennent nos organisations, un levier indéniable pour le développement régional.
Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières

De grands événements animent déjà notre région. Les gens qui viennent nous visiter savent que la Mauricie est un terrain de jeu exceptionnel pour tous les amateurs de sports et de plein air. On souhaite mettre à profit ce cadre naturel unique et créer de l’engouement. On veut attirer et retenir les jeunes; on veut aussi se doter d’infrastructures de haut calibre afin d’accueillir, une fois les jeux passés, des événements sportifs majeurs.
Michel Angers, maire de Shawinigan