‹ Retour aux actualités

Changements verts : mieux trier, moins jeter!

Publié le 17 mars 2021

À partir du 19 avril 2021, des changements verts seront apportés aux collectes de déchets et de matières recyclables. En effet, le conseil municipal a présenté une modification réglementaire qui entraînera un changement des jours de collectes chez la moitié des Trifluviens, ainsi que la limitation du nombre de bacs roulants admissibles.

Découlant du renouvellement des contrats de collectes, ces changements favoriseront une meilleure gestion des matières résiduelles et permettront à Trois-Rivières d’atteindre ses cibles environnementales. Les nouvelles dispositions réglementaires prévoient l’octroi des contrats de collectes à long terme, ce qui aura comme effet de protéger la Ville des fluctuations de prix annuelles.

Lumière sur les deux principaux changements


Dès le lundi 19 avril, la Ville et ses entrepreneurs collecteront les déchets et les matières recyclables simultanément, de façon à offrir une même journée de collecte dans chaque secteur. Les personnes impactées recevront une communication personnalisée pour les informer du changement. Vous pouvez également consulter le service en ligne Tout sur ma propriété pour savoir si ces changements vous concerne et, le cas échéant, connaître la date de vos prochaines collectes.

Les contrats paraphés entre la Ville et les entrepreneurs seront maintenant basés sur une tarification « à la porte » plutôt qu'au tonnage. Cela assurera une collecte plus efficace des matières sur l'ensemble du territoire. Ainsi, à compter du 19 avril, la Ville fixera le nombre maximal de bacs roulants à collecter par immeuble, précisément :

TYPE D'IMMEUBLE LIMITE BACS NOIRS (DÉCHETS)
LIMITE BACS BLEUS (RECYCLAGE)
Unifamilial et copropriété 1 2
Multifamilial 3 4
Édifice public ou établissement d'entreprise 4 6

Précision importante : certaines exceptions pourront être autorisées concernant le nombre de bacs maximum. Par exemple, vous pourriez en bénéficier si vous êtes dans l’une de ces situations :

  • Famille reconstituée / famille nombreuse / famille d’accueil;
  • Résidence bigénérationnelle;
  • Garderie en milieu familial;
  • Commerce dans une résidence (salon de coiffure, bureau de notaire, etc.).

Si c’est votre cas, formulez une requête à notre service à la clientèle 311 en détaillant la raison pour laquelle votre besoin va au-delà des prochaines limites qui entreront en vigueur. Une évaluation sera faite au cas par cas. À ce jour, un peu plus de 300 requêtes sur 64 000 adresses ont été adressées aux autorités municipales.

Mieux trier nos matières, et réparer


De nombreux outils sont à la disposition de tous pour apprendre à mieux trier ses matières. Recyc-Québec propose d'ailleurs l'application mobile complète « Ça va où? » qui répertorie plus de 800 articles. Téléchargez l'application mobile ou consultez l'outil de recherche sur leur site Web.

De son côté, Environnement Mauricie offre un répertoire des réparateurs de produits électroniques, d'appareils électriques et de vélos, des cordonneries, textiles, etc. à Trois-RivièresConsultez l'outil de recherche sur leur site Web.

La pratique du zéro déchet pique votre curiosité? Nous avons réalisé trois capsules vidéos pour vous aider à prendre ce virage écolo!

Capsule 1 - Pratiquer le zéro déchet à Trois-Rivières


Capsule 2 - Trucs pratiques pour vos achats!


Capsule 3 - Les sorties en famille


Information et accompagnement

Pour assurer une transition harmonieuse, une campagne d’information est déployée dans la municipalité et le personnel du 311 est formé pour répondre à l’ensemble des questions et préoccupations de la population.

Différentes mesures d’accompagnement sont également mises en place, notamment auprès des institutions, commerces et industries. Le 6 avril dernier, la Ville organisait une séance d'information spécialement pour les commerçants du centre-ville afin de leur présenter les changements à venir et répondre à leurs questions.

En collaboration avec la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières, une ressource est déployée à temps plein afin de les soutenir dans leur démarche en développement durable et les accompagner dans ce changement.

Pour plus de détails sur les changements à venir, consultez la foire aux questions