‹ Retour aux actualités

Réaménagement des rues Barkoff, Vachon et Des Ormeaux

Publié le 22 avril 2021
Au courant des prochaines semaines, Trois-Rivières procédera à du marquage au sol sur les rues Barkoff, Vachon et Des Ormeaux afin d’améliorer la sécurité et la fluidité de la circulation de ce secteur commercial. Ce projet est lié à l'approche de sécurité routière de la Ville.

Ces travaux, qui résultent d’étude de circulation menée par la firme de génie-conseil WSP, verront l’ajout d’une voie de virage centrale à gauche sur la rue Barkoff pour simplifier l’accès aux commerces et l’aménagement de bandes cyclables sur les trois rues. Tout comme l’implantation d’un feu de circulation à l’intersection des rues Barkoff et Des Ormeaux à l’automne 2020, les nouveaux aménagements respectent les recommandations de l’étude de circulation et profiteront à tous les usagers.

Afin de ne pas nuire à la circulation, ces travaux de marquage au sol seront réalisés en dehors des périodes de pointe afin de ne pas nuire à la circulation.

Des séances d’information avaient lieu cette semaine avec les commerçants et les résidents du secteur pour faire la présentation du projet.



Un meilleur accès aux commerces

Sur la rue Barkoff, l’entrée et la sortie des véhicules motorisés vers les commerces seront grandement facilitées par la voie de virage à gauche dans les deux sens. Idéale sur les artères commerciales, cette voie centrale permet aux conducteurs d’effectuer un virage à gauche sécuritaire, et ce, sans obstruer la circulation des autres véhicules.

Connecter le réseau cyclable

L’ajout de bandes cyclables de chaque côté de la route sur les rues Barkoff et Vachon permettra aux usagers de modes de transport actif d’utiliser une voie cyclable sécuritaire pour leurs déplacements, tout en favorisant l’accessibilité aux commerces du secteur.

Par ailleurs, l’ajout de bandes cyclables sur la rue Des Ormeaux permet de raccorder le réseau cyclable connectant les quartiers résidentiels de part et d’autre de l’autoroute 40.