‹ Retour aux actualités

La Ville procédera à des essais à la fumée

Publié le 31 mai 2021

De la semaine du 7 juin à la semaine du 5 juillet, la Ville procédera à des tests à la fumée dans le réseau d’égout sanitaire de certains secteurs. Le but de l’opération consiste à localiser les raccordements non conformes qui sont à l’origine des refoulements d’égout lors de pluies abondantes et de la fonte des neiges.

Secteurs concernés par les tests

Une lettre contenant des informations sera transmise aux résidents concernés par la firme mandatée pour les travaux, Can-Explore Inc. 

Essais à la fumée  Tous les secteurs

Quoi faire?

L'essai à la fumée est une façon sécuritaire et efficace de vérifier l’état des égouts sanitaires. Une fumée non toxique est injectée dans les regards pour qu’on puisse repérer ensuite les endroits d’où elle s’échappe. Pendant l'essai, les citoyens verront peut-être de la fumée sortir des regards, des puisards, des gouttières, des drains aux planchers des sous-sols et des éviers rarement utilisés.

L'essai est mené à l’aide d’une fumée conçue spécialement pour cet usage et est non toxique pour les personnes, les animaux et les plantes. Elle se dissipe après quelques minutes. 

Si la fumée pénètre dans votre demeure pendant l'essai, elle indique possiblement que la plomberie de votre demeure est défectueuse ou que vos conduits souterrains sont raccordés directement aux égouts. Veuillez noter l’endroit où vous apercevez la fumée et communiquer avec le représentant de la firme mandatée pour réaliser les travaux, Can-Explore Inc.


Si vous avez un doute sérieux sur la normalité d’une situation, communiquez avec le 911.