‹ Retour aux actualités

Acquisition de deux nouveaux camions incendie

Publié le 6 janvier 2023

La Ville de Trois-Rivières a récemment fait l’acquisition de deux nouveaux camions incendie répondant aux plus récentes normes en matière de santé et de sécurité incendie. Un camion-échelle et un autopompe s’ajoutent à la flotte du Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile.

Cet investissement de 2,7 M$ permet de remplacer des camions arrivés à la fin de leur vie utile et d’optimiser l’intervention des pompières et pompiers lors d’incendie.

De marque E-ONE, les deux véhicules de 2022 sont munis d’une cabine pouvant transporter cinq intervenants. Il s’agit d’une amélioration notable puisque les cabines des camions plus anciens accueillent que deux intervenants.

Le nouveau camion-échelle, qui permet de réaliser des opérations de sauvetage et de travailler à l’extinction de feux en hauteur, est muni d’une échelle pouvant se soulever jusqu’à une hauteur de 100 pieds (environ sept étages). L’engin est pourvu d’une pompe avec un débit de 6600 litres d’eau (1750 gallons) à la minute et d’un réservoir pouvant contenir jusqu’à 1135 litres d’eau (300 gallons).

Photo du camion-échelle.

Le camion autopompe, principalement utilisé pour l’extinction de feux, possède une pompe avec un débit de 4700 litres d’eau (1 250 gallons) à la minute, un réservoir d’une capacité de 3800 litres d’eau (1000 gallons), une caméra 360 degrés ainsi que des compartiments servant au transport des équipements d’intervention, notamment des outils servant à la désincarcération.

Photo du camion de pompier autopompe.

Rajeunir et moderniser la flotte de véhicules incendie est essentiel pour assurer la sécurité de la population ainsi que celle des pompières et pompiers.