accueil À propos de la ville Communications À la une Adoption de la nouvelle Politique environnementale et de son premier Plan d’action

Adoption de la nouvelle Politique environnementale et de son premier Plan d’action

{{getDate(date, null)}}

Conserver l’importante contribution des écosystèmes à la qualité de vie des Trifluviens et à leur sécurité : voilà dans quelle veine s’inscrit la toute nouvelle Politique environnementale de la Ville de Trois-Rivières.

Fruit d’un travail collaboratif et consultatif, la nouvelle Politique s’échelonne sur une décennie (2021 à 2031), se décline en six grandes thématiques et sera soutenue par le biais de plans d’action successifs. Le premier couvrira la période 2022-2023 et propose plus d’une trentaine d’actions concrètes.

 

Six grandes thématiques

Six grandes thématiques forment le champ d’action municipal de la Politique. Les voici accompagnées d’exemples d’initiatives issues du Plan d’action.

 

Biodiversité et accès à la nature

Santé environnementale et qualité de l’air

Gestion des matières résiduelles

Action climatique

Gestion de l’eau

Foresterie urbaine

 

Une Politique en phase avec les aspirations trifluviennes

L’élaboration de cette Politique a été l’occasion pour Trois-Rivières de réaffirmer l’importance de la participation publique dans le processus décisionnel.

Grâce à la tenue de cafés virtuels où des citoyens se sont exprimés ainsi que de rencontres avec près d’une trentaine d’organismes ayant pignon sur rue à Trois-Rivières, l’administration municipale, par le biais de son Comité du développement durable et de l’environnement, s’est en effet assurée de présenter une Politique répondant aux aspirations et aux besoins de la population trifluvienne tout en respectant les compétences de la Ville en matière d’environnement.