‹ Retour aux actualités

Agrile du frêne : Trois-Rivières subventionne le traitement

Publié le 20 juin 2022

Jusqu’à la fin du mois d’août, c’est plus de 300 frênes publics et une centaine de frênes privés qui seront traités avec l’insecticide TreeAzinMD afin de limiter la propagation de l’agrile du frêne.

Des rubans seront installés sur les frênes qui seront traités.

L’objectif de cette action est de conserver le plus longtemps possible la canopée urbaine qui a un impact significatif sur la qualité et la température de l’air. Rappelons, entre autres, qu’elle diminue considérablement les îlots de chaleur.

Tarif préférentiel pour le traitement des frênes

Vous pouvez bénéficier du même prix que celui obtenu par la Ville pour le traitement des frênes. Le prix préférentiel est de 3,87 $/cm de diamètre à hauteur de poitrine (DHP).

Pour obtenir ce tarif, composez le 311. La date limite pour s’inscrire est le 15 août.

Subvention et conditions

La Ville offre un programme de subvention en remboursant le traitement au TreeAzinMD des frênes sur des terrains résidentiels pour l’équivalent de 2 $ par centimètre de diamètre de tronc, jusqu’à un maximum de 500 $ par propriété. Certaines conditions s’appliquent.

Le traitement au TreeAzin réduit considérablement les risques d’infestation sans toutefois offrir de garantie. La période idéale pour le traitement est du 15 juin au 31 août.

Les personnes souhaitant se prévaloir de la subvention remboursant en partie le traitement de leur frêne ont ensuite jusqu’au 31 décembre pour remplir le formulaire de subvention disponible en ligne.

L’arbre doit présenter les conditions suivantes :

  • Un tronc avec un DHP égal ou supérieur à 20 cm;
  • Une cime en bon état ou présentant un dépérissement de moins de 30 %.

Le traitement est susceptible de maintenir les frênes sains pendant des périodes prolongées, et ce, à un coût égal ou inférieur à l’abattage et au remplacement de l’arbre.