‹ Retour aux actualités

Ateliers et vente de composteurs domestiques à 10 $

Publié le 12 mai 2022
Encore cette année, la Ville de Trois-Rivières procède à la distribution de composteurs domestiques à sa population afin d’encourager la pratique du compostage domestique.
Afin de mettre la main sur un composteur, les Trifluviennes et Trifluviens devront participer à un atelier obligatoire d’une heure au pavillon communautaire des Loisirs au 350, Côte Richelieu sur le compostage afin d’acquérir son composteur à la fin de la formation.

Inscription à la formation

Pour s’inscrire à la formation et ainsi profiter de l’offre, les personnes intéressées doivent remplir le formulaire avant le mercredi 25 mai 2022, midi. Pour être éligible au tirage, vous devez être résident du territoire de Trois-Rivières.

Les participants seront aléatoirement sélectionnés parmi les personnes inscrites selon la date de formation choisie. Un courriel sera envoyé aux personnes tirées au sort et une confirmation de présence est nécessaire pour confirmer l’inscription.

Dates de formation :

  • Mercredi, 1er juin : 18 h 30 à 19 h 30
  • Mardi, 7 juin : de 18 h 30 à 19 h 30

Formulaire d’inscription

Les différents composteurs

Cette année, deux modèles seront offerts aux participants, mais la Ville ne peut garantir le modèle qui sera disponible pour lors de la journée de formation.

D’une valeur marchande de 90 $, chacun des 90 composteurs sera offert au coût unitaire de 10 $. Le paiement doit être fait en argent au moment de la récupération du composteur et un seul composteur sera octroyé par adresse civique.

Choix 1 : composteur carré

  • Largeur : 61 cm (24 pouces)
  • Longueur : 61 cm (24 pouces)
  • Hauteur  : 91 cm (36 pouces)
  • Poids (kilogrammes) : 14,69 lbs (6.68 kg)
  • Capacité de 300 litres
  • Couvercle avec protection contre le vent
  • Deux portes facilitant l’accès au composte
  • Ventilation idéale
  • Installation simple et rapide – aucun outil nécessaire

IMPORTANT – Le composteur fourni nécessite un assemblage une fois à la maison. Les dimensions sont 61x91x20 cm (24x36x8 pouces), donc facilement transportable dans n’importe type de véhicule.

 

Choix 2 : composteur rond

La taille ainsi que les dimensions du composteur se trouvent sur l’image ci-dessus. Le composteur est assez volumineux, assurez-vous donc que celui-ci rentrera dans votre véhicule.

 

Un geste concret pour l’environnement

Le compostage domestique s’avère une excellente alternative pour détourner les matières organiques de l’enfouissement. Alors qu’environ 45 % de nos déchets sont constitués de matières organiques, le compostage domestique demeure la solution la plus écologique pour valoriser les résidus de cuisine et de jardin.

De plus, le compostage domestique permet de réduire le volume de déchets acheminés vers les sites d’enfouissement, permettant ainsi la réduction des émissions de gaz à effet de serre tout en favorisant l’utilisation de fertilisant naturel.