‹ Retour aux actualités

Bilan 2022 du plan d’action en immigration

Publié le 12 Décembre 2022

En avril dernier, la Ville de Trois-Rivières présentait son Plan d’action visant l’accueil, l’inclusion, la pleine participation et la rétention des personnes issues de l’immigration. Résultant d’une vaste démarche de consultation auprès des organismes et des personnes immigrantes, le plan a déjà vu une dizaine de ses actions complétées dès sa première année.

Poursuivant trois grands objectifs, ce plan comprend une trentaine d’actions à mettre en place, en collaboration avec les partenaires de la Ville, d’ici avril 2025. Parmi celles réalisées en 2022, mentionnons notamment :

  • Une formation donnée au service de police de Trois-Rivières afin de
    mieux intervenir auprès des personnes immigrantes;
  • La rencontre entre des entreprises et des personnes immigrantes;
  • La planification de différentes activités d’échanges et de sensibilisation
    à la diversité culturelle telle que la programmation multiculturelle au
    Carré de la Fosse et le midi interculturel;
  • L’enregistrement de balados, dont la diffusion est prévue en 2023, sur le
    parcours de jeunes personnes immigrantes arrivés à Trois-Rivières.

Actions à venir en 2023

La concrétisation d’actions se poursuivra en 2023, notamment avec la réalisation d’un guide d’accueil pour les nouvelles et les nouveaux arrivants. De plus, une collaboration avec les entreprises et les organismes de la ville verra le jour dans la prochaine année pour une meilleure inclusion des personnes immigrantes en milieu de travail.

Soulignons que le plan d’action est rendu possible grâce à un financement à parts égales entre le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration en vertu du programme d’appui aux collectivités (PAC), et la Ville de Trois-Rivières