‹ Retour aux actualités

Bon voisinage : se parler, c’est normal entre voisins!

Publié le 25 juin 2021

Trois-Rivières lance sa campagne C’est normal entre voisins! Portant sur le bon voisinage, la campagne mettra musique, dessin et friandises glacées au cœur de ses stratégies.

Festive et optimiste, la campagne vise à souligner et encourager les comportements respectueux et tolérants envers son voisinage. L’objectif de la campagne consiste à créer des occasions d’échange facilitant la communication entre voisins.

 

Une tournée musicale et sucrée!

Le coup d’envoi de cette campagne sera officiellement donné le samedi 26 juin, alors que s’effectuera une distribution de friandises glacées dans quatre districts de la ville. D’autres tournées seront réalisées ailleurs sur le territoire jusqu’au 4 juillet. Le concept est inspiré par le camion de crème glacée qui sillonnait les rues du quartier durant notre enfance, au son d’une musique spécialement composée pour l’occasion. L’horaire de distribution est disponible ici.

En tout, 5 000 friandises glacées seront distribuées gratuitement cet été, grâce à l’implication des animateurs de rues de Personare. Après avoir passé l’été 2020 à rappeler les consignes sanitaires de façon ludique dans les rues du centre-ville, ils auront cette fois comme mission de créer des occasions de rencontre entre citoyens et d’ouvrir le dialogue sur le bon voisinage.

Une chanson axée sur le bon voisinage a été écrite et composée spécialement pour cette tournée, par l’artiste musical aux multiples talents David Robert. La chanteuse Fabiola Toupin a aussi prêté sa voix au projet. On pourra entendre le duo à travers les haut-parleurs des cinq vélos triporteurs et des deux chariots réfrigérés lors des distributions

 

Colorier son voisinage

De bons voisins, il en existe partout à Trois-Rivières. C’est pourquoi la communauté trifluvienne est invitée à imprimer des dessins inspirés par la thématique du bon voisinage, les colorier et les afficher à leur fenêtre, en guise de témoignage de leur appréciation du quartier et des gens qui y habitent.

C’est l’artiste et illustratrice Catherine Bard qui a créé trois dessins à colorier, qui ont aussi été distribués aux élèves de premier cycle des écoles primaires du territoire trifluvien du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy. Une façon simple et originale de révéler combien on apprécie ses voisins!

Vous pouvez télécharger les dessins ici.

 

Soirée reconnaissance

Pour clore la campagne, la Ville de Trois-Rivières organisera à la fin de l’été une soirée reconnaissance en l’honneur de citoyens reconnus dans leur quartier pour leur bonté et bienveillance.

Rappelons qu’en mai dernier, la communauté trifluvienne a été invitée sur la page Facebook de la Ville de Trois-Rivières à déposer la candidature d’une voisine ou d’un voisin exceptionnel(le). Près de 110 candidatures ont été soumises. Parmi celles-ci, 14 seront choisies pour recevoir la distinction, soit une personne par district.