‹ Retour aux actualités

Comité Jeunesse – un nouvel espace de discussions pour les jeunes de 15 à 35 ans

Publié le 17 août 2022

La Ville considère que les jeunes sont des acteurs et des actrices de changement qui contribuent de manière importante à la vitalité et à l’essor de la communauté trifluvienne! Leur dynamisme, leur énergie et leur esprit d’initiative constituent un atout inestimable pour bâtir la ville d’aujourd’hui et de demain.

C’est pourquoi elle annonce la mise sur pied de son nouveau comité Jeunesse. Il s’agit d’un comité composé de 20 à 30 jeunes de 15 à 35 ans. Ces jeunes se réuniront pour discuter d’un enjeu qui touche la jeunesse trifluvienne. Ensemble, ils formuleront des recommandations au conseil municipal afin d’attirer l’attention des élues et des élus sur cet enjeu et prendront ainsi part activement aux décisions et aux actions de la Ville.

Le projet prévoit 6 rencontres, sur 6 mois. Une campagne de recrutement débutera en septembre, mais les jeunes intéressés peuvent déjà déposer leur candidature en utilisant le formulaire prévu à cet effet.

 

Une démarche en profondeur

Les enjeux abordés par les jeunes seront issus des orientations de la politique jeunesse de Trois-Rivières, où près de trois mille jeunes de 12 à 35 ans ont pris le temps d’exprimer leurs besoins et leurs aspirations.

À travers une série de rencontres et d’ateliers de travail, les membres du comité Jeunesse auront l’occasion d’échanger avec des experts municipaux, des élus et d’autres jeunes afin de s’informer et de réfléchir à un enjeu qui les préoccupe. La démarche de réflexion et de discussion collective permettra aux jeunes de se forger une opinion éclairée et de formuler des recommandations qui seront déposées au conseil municipal.

Répondant aux engagements pris dans le cadre de la politique jeunesse, ce projet élaboré avec les partenaires du milieu permettra aux jeunes de 15 à 35 ans de développer leur plein potentiel et participer activement à l’essor de leur municipalité. Ce projet est rendu possible grâce à une subvention obtenue dans le cadre de la Stratégie jeunesse en milieu municipal du Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec.

Je participe au comité Jeunesse!