‹ Retour aux actualités

Déjà 3 ans pour le terrain de jeux Bon départ de Trois-Rivières!

Publié le 3 août 2022

Fruit d’une collaboration entre la Ville de Trois-Rivières et la Fondation Bon départ de Canadian Tire, le terrain de jeux Bon départ, situé au parc Jean-Paul-Lavergne, souffle cet été ses 3 bougies! Aménagées depuis 2019, les infrastructures n’avaient pas été officiellement inaugurées et les deux parties profitent de l’occasion pour souligner l’importance de ce parc désormais bien ancré à Trois-Rivières.

Un partenariat public-privé au bénéfice de la communauté

Le terrain de jeux Bon départ a vu le jour grâce à l’implication de M. Pierre St-Jacques, marchand associé du magasin Canadian Tire du boulevard des Forges. Bon départ, avec le généreux soutien de M. St-Jacques qui croyait au projet, a investi une somme de 350 000 $ pour l’aménagement de son premier parc inclusif au Québec, afin d’apporter le jeu inclusif à la communauté de Trois-Rivières.

De son côté, la contribution de la Ville de Trois-Rivières s’est élevée à 400 000 $, portant l’enveloppe totale à près de 750 000 $.

Des aménagements pour les enfants de toutes les habiletés

Second parc à accessibilité universelle aménagé sur le territoire trifluvien, le terrain de jeux Bon départ offre une superficie de plus de 6 300 pieds carrés. Coulées sur place, les surfaces en caoutchouc permettent une transition facile entre les modules et les aires de jeux.

Des balançoires avec sièges baquets munis d’un harnais assurant une stabilisation accrue du tronc et une plus grande sécurité ont notamment été aménagées. À cela s’ajoutent une collection d’instruments de musique favorisant une stimulation auditive ainsi qu’un jeu de bascule adapté pour tous les enfants. Des rampes d’accès à double largeur et des glissades à rouleaux complètent les aménagements.