‹ Retour aux actualités

Dépôt du rapport annuel 2020 de la Direction de la police

Publié le 18 juin 2021

Le rapport annuel de la Direction de la police de Trois-Rivières témoigne du travail exceptionnel des policiers réalisé au cours de l’année 2020.

Globalement, l’année 2020 est marquée par une baisse de 14,2 % de la criminalité sur le territoire attribuable principalement aux crimes contre la propriété qui ont connu une baisse de 17,5 % soit 2 052 dossiers par rapport à 2 488 pour l’année 2019.

Par ailleurs, même si le nombre d’évènements touchant les crimes contre la personne est demeuré stable les infractions impliquant des personnes vulnérables démontrent une hausse importante. La principale catégorie d’infraction touchée est celle reliée à un contexte de violence conjugale avec une hausse de 17,3 %.

Le nombre de dénonciations relatives aux abus physiques et sexuels sur les enfants nous interpelle particulièrement, considérant que 41 dossiers de plus ont été traités en 2020 pour total de 173.

En ce qui concerne le bilan routier, nous assistons à une baisse de 28,3 % du nombre d’accidents avec blessés et à une baisse de 19,3 % au niveau de l’émission de constats d’infraction. Au niveau de la conduite avec les capacités affaiblies, nous constatons une baisse de 34,2 % pour 144 arrestations.

L’année 2020 a été grandement marquée par la pandémie de la Covid-19 et les résultats sont assurément influencés par les nombreux changements imposés dans les habitudes de vie de la population.

Rapport annuel 2020 Direction de la police

Le rapport annuel peut être également consulté sous la rubrique Sécurité du public.