‹ Retour aux actualités

Dépôt du rapport annuel 2020 de la Direction de la sécurité incendie et de la sécurité civile

Publié le 22 juillet 2021

Agilité, courage et innovation : voilà comment la Direction de la sécurité incendie et de la sécurité civile a su maintenir l’excellence de son niveau de service à la population en 2020 malgré le contexte pandémique. C’est ce qui ressort de l’étoffé rapport annuel de la direction.

Baisse des interventions, importance de la prévention

Au total en 2020, 2 422 interventions ont été réalisées par les pompiers. Du lot, 794 déplacements étaient en lien avec des alarmes d’incendie, 211 pour intervenir avec des matières dangereuses et 115 pour des incendies de bâtiments.

En tout, il s’agit d’une baisse de 19 % des interventions totales par rapport à 2019. Le confinement et le télétravail obligatoire apparaissent comme facteurs principaux justifiant cet écart.

Volet prévention, ce sont plus de 10 000 visites qui ont été réalisées au cours de l’année 2020. L’expertise des préventionnistes a également été mise à profit à 37 reprises dans le cadre de recherches des causes et circonstances d’incendies.

Différents événements ont également nécessité l’intervention de la sécurité civile. Outre la pandémie, des glissements de terrain et des situations de canicules ont tenu les équipes sur un pied d’alerte, toujours prêtes à agir.

 

Des réalisations pour la sécurité de la population

Au-delà des interventions terrain, l’année a également été marquée par de nombreuses réalisations. Construction d’un centre de formation, ajout d’outils de désincarcération et d’un drone pour des interventions tactiques, révision des procédures opérationnelles et élaboration d’un nouveau schéma de couverture de risques pour assurer l’efficience des interventions figurent au rang des réalisations de la Direction.