Catégories
La Ville de Trois-Rivières enregistre un excédent de 10,2 M$ pour l’année 2019, soit 3,73 % du budget total de 274,3 M$. « Un écart raisonnable », estiment les experts-comptables de la Ville. C’est ce qui ressort des états financiers déposés au conseil municipal mardi soir.
L’excédent est en partie attribuable à des revenus de 4,1 M$ supérieurs à ceux budgétés, provenant notamment des droits de mutation, ventes de terrain et intérêts sur placements. Il s’explique aussi par des dépenses moindres que celles anticipées de 6,1 M$, dont presque la moitié est associée à la masse salariale.
Le surplus annoncé aujourd’hui est une bonne nouvelle, voire un soulagement, lorsqu’on considère que la Ville de Trois-Rivières prévoit que la COVID-19 aura un impact financier oscillant entre 2 M$ et 5 M$.
Il faut savoir qu’en vertu des lois municipales, les villes comme Trois-Rivières peuvent conserver une partie des surplus pour permettre de faire face aux imprévus. Ainsi, après avoir transféré 25 % de l’excédent, soit 2,56 M$ pour rembourser la dette conformément à la politique en vigueur, la Ville transférera 2,9 M$ dans une réserve destinée aux risques d’opération en lien avec des situations imprévues, comme celles que nous vivons présentement avec la pandémie.
Les états financiers 2019 ont aussi fait la lumière sur la dette à long terme à l’ensemble de la Ville, totalisant 243,1 M$ au 31 décembre. Il s’agit d’une baisse de 2 M$ en comparaison à 2018. En situant le niveau d’endettement par rapport à la richesse foncière uniformisée, on obtient un ratio de 2,01 %, soit le plus bas niveau depuis la fusion.
Voilà qui démontre combien la Ville de Trois-Rivières est sainement administrée.
Pour plus d'information, consultez le rapport complet :