‹ Retour aux actualités

Dernier droit pour la révision des règlements d’urbanisme

Publié le 9 août 2021

Les citoyens sont invités à participer à un dernier échange sur le projet de révision des règlements d’urbanisme sous forme d’une consultation écrite et de deux assemblées publiques.

La consultation écrite aura lieu du 11 août au 2 septembre. Elle culminera vers deux assemblées publiques qui auront lieu les 1er et 2 septembre. La Ville souhaite ainsi soumettre aux citoyens le plan d’urbanisme et les règlements d’urbanisme normatifs pour commentaires et échanges.

La consultation écrite permettra à la population et aux organismes du territoire d’exprimer leur point de vue à l’égard du projet, comme prévu par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Les questions, commentaires ou avis devront être soumis au greffe de la Municipalité, par la poste ou par courriel au greffe@v3r.net.

Adresse postale :
Direction du greffe, gestion des documents et archives
1325, place de l’Hôtel-de-Ville, C.P. 368
Trois-Rivières, G9A 5H3

Deux assemblées publiques suivront :

  • 1er septembre – 19 h au pavillon Maurice-Pitre du parc Laviolette
  • 2 septembre – 19 h au centre communautaire Des Ormeaux

Inscrivez-vous aux assemblées publiques en utilisant le formulaire suivant.

Depuis l’adoption du projet de règlements d’urbanisme en avril dernier, les citoyens peuvent consulter les modifications envisagées au règlement sur le plan d’urbanisme. Une carte interactive permet aussi de visualiser avec simplicité les différentes zones du territoire :


Les différents mécanismes de consultation utilisés auront permis de s’assurer de la participation du plus grand nombre, tout au long du processus de révision. L’ensemble des commentaires recueillis lors de ces dernières consultations seront portés à la connaissance du conseil municipal. L’adoption de la nouvelle réglementation d’urbanisme est prévue pour la fin du mois de septembre et elle entrera en vigueur au début de l’année 2022.