‹ Retour aux actualités

Des aménagements transitoires dans le Bas-du-Cap cet été!

Publié le 22 juin 2021

Le comité Action Bas-du-Cap a inauguré les nouveaux aménagements transitoires destinés aux citoyens sur le boulevard Sainte-Madeleine : les terrasses Sainte-Madeleine.

Une dizaine de plateformes de bois agrémentées de bacs de fleurs et de mobiliers urbains ont été installées, dont six devant des commerces qui les utiliseront pour accueillir leur clientèle.

 

Ces aménagements temporaires nouvellement en place sont le résultat des démarches de consultation menées auprès des résidents, des commerçants et des organismes du quartier.

Ce sera également l’occasion de tester l’aménagement des voies de circulation et des futures avancées de trottoir. Ainsi, ceux qui sont passés par le boulevard Sainte-Madeleine au cours des derniers jours ont vu apparaître une toute nouvelle signature artistique à certaines intersections. Initiative de Culture Trois-Rivières et réalisée par l’Atelier Silex, le marquage au sol coloré et dynamique rappelle celui de la rue des Forges, au centre-ville de Trois-Rivières.

 

Une programmation animée!

Au cours des mois de juin, juillet et août, petits et grands seront invités à participer à des activités diversifiées réparties dans une cinquantaine de plages horaires. Cette programmation est organisée en collaboration avec les organismes de Quartiers Vie. Animations scientifiques, bricolage, yoga, club de marche, contes, chansonnier, Caravane philanthrope, toutes les activités seront gratuites. Le 10 juillet, ce sera la fête sur le boulevard Sainte-Madeleine alors que se tiendra une grande journée familiale!

Consultez la programmation complète!

« L’été 2021 sera une occasion unique d’expérimentation sur le boulevard Sainte-Madeleine. Nous souhaitons que les commerçants, les citoyens et les organismes s’approprient les nouveaux espaces publics et partagent avec nous leurs commentaires afin que le projet final réalisé en 2023 représente vraiment leurs goûts et leurs besoins », explique le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche.

Des actions concrètes pour la revitalisation du secteur

Le réaménagement du boulevard Sainte-Madeleine est l’une des actions phares du Plan directeur de revitalisation du Bas-du-Cap, lancé en 2019. Son déploiement s’est accéléré au cours des derniers mois avec l’avancée de plusieurs projets, entre autres la réaffectation du site de l’ancienne Aleris, la Maison des aînés et le réaménagement des espaces au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.

Autre initiative du Plan directeur, le Programme d’accès à la propriété mis en place en 2019 par la Ville a dépassé toutes les attentes. Destiné aux premiers propriétaires d’une résidence, ce programme a soutenu jusqu’ici l’acquisition de 38 propriétés dans le quartier. Jusqu’ici, 240 000 $ ont été accordés. L’enveloppe est malheureusement épuisée pour l’année en cours.

Pour en apprendre davantage sur les actions menées pour la revitalisation du Bas-du-Cap, consultez ce site Web tout simplement captivant!