‹ Retour aux actualités

Des essais à la fumée pour réduire les risques de refoulement d’égout

Publié le 14 septembre 2022

Dans les prochaines semaines, la Ville procèdera à des essais à la fumée. Cette opération consiste à injecter de la fumée dans le réseau d’égout sanitaire. Elle permettra de localiser des raccordements non conformes à l’origine de certains refoulements. Ces essais ont également pour objectif de diminuer le risque de déversement d’eaux usées à l’environnement. La firme d’experts EnviroServices inc. a été mandatée pour réaliser les travaux, évalués à 57 000 $.

À savoir sur les essais à la fumée

Les citoyennes et citoyens des secteurs ciblés peuvent s’attendre à voir surgir de la fumée du sol, des puisards, des gouttières, etc. Ces fuites sont normales; elles donnent des indices visuels au dépistage des anomalies. La fumée est sans danger pour les personnes, les animaux ou les plantes. Elle est blanche, non toxique et se dissipe rapidement.

La fumée n’est pas susceptible d’entrer dans les résidences, sauf s’il y a une défectuosité dans le système de plomberie qui pourrait la laisser s’infiltrer à l’intérieur. Ceci n’est pas dangereux. Si cela se produit, les propriétaires sont invités à ouvrir une fenêtre pour dissiper la fumée.

Vous avez un doute sérieux sur la normalité d’une situation?

Vous pouvez rencontrer le personnel de la Ville ou de la firme sur les lieux. Les résidences touchées sont avisées par des accroche-portes distribuées quelques jours avant l’opération.

Secteurs visés par les travaux Semaines*
Trois-Rivières (bassin Boucherville) 18 et 25 septembre
Trois-Rivières-Ouest (bassin Jean-XXIII) 25 septembre et 2 octobre
Trois-Rivières (bassin Lasnier 5) 9, 16 et 23 octobre

*Si les conditions météorologiques sont favorables.

 

Consulter la carte des zones touchées