accueil À propos de la ville Communications À la une Des feux de circulation connectés pour réduire les émissions de GES

Des feux de circulation connectés pour réduire les émissions de GES

{{getDate(date, null)}}

S’inscrivant dans la mouvance de la communauté intelligente, Trois-Rivières procédera à la modernisation de 14 feux de circulation connectés afin d’optimiser la mobilité et réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées au transport de marchandises.

Totalisant 400 000 $, ce projet pilote est réalisé avec la participation financière de 255 500 $ du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) dans le cadre du programme Climat municipalités – Phase 2 et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030. Ce projet de mobilité durable compte sur la collaboration de la Chaire de recherche du Canada en logistique intégrée de l’Université Laval, du Centre d’innovation en logistique et chaîne d’approvisionnement durable (CILCAD) de l’Université Laval, d’Innovation et Développement économique Trois-Rivières, de l’organisme IVEO et des entreprises Niosense et Transport Somavrac.
Retrouvez sur cette carte les 14 feux de circulation.

Vers un réseau de feux de circulation intelligents

Concrètement, cette technologie permettra aux feux de circulation, installés sur un tronçon de quatre kilomètres au cœur de la ville, de détecter l’approche de camions de transport de marchandises munis d’émetteurs afin de réduire le nombre d’arrêts en dehors des périodes de pointe. En moyenne, les camions inclus dans ce projet pilote font quotidiennement 22 allers-retours sur ce tronçon et chaque accélération suivant un arrêt complet nécessite en moyenne un litre de carburant.

L’installation et la modélisation se réaliseront cette année et le système sera opérationnel dès le printemps 2022. À l’issue du projet pilote, la Ville pourrait connecter d’autres feux de circulation et étendre l’application de cette technologie innovante à d’autres grands utilisateurs de la route comme les services d’urgence, le transport en commun ou les opérations de déneigement. Dans ces conditions, une politique balisera l’utilisation du système de priorisation.

« Les municipalités jouent un rôle clé dans l’atténuation des changements climatiques. Bien au fait des enjeux propres à leur territoire, elles sont en mesure de proposer des solutions concrètes qui soutiendront efficacement un aménagement résilient et durable. Grâce à la mise en place de nouvelles infrastructures de circulation, la Ville de Trois-Rivières diminuera la quantité de GES émis par les véhicules lourds, en plus d’améliorer de façon générale la circulation sur le territoire visé par son projet. Bravo pour cette idée ingénieuse et efficace, qui rejoint exactement les objectifs de notre plan pour une économie verte 2030 ! », de dire Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval.

« Ce projet novateur est positif pour toute la communauté! Il fluidifie la circulation, améliore la qualité de l’air des citoyens, réduit les bruits liés au freinage des camions et offre un avantage concurrentiel aux entreprises établies à Trois-Rivières. », déclare le maire, monsieur Jean Lamarche.